Zoom sur… La Clinique du Droit

Un atout de taille dans l’apprentissage de nos étudiants !

Depuis la rentrée 2016, «la Clinique du Droit», d’abord appliquée en Licence 1 et en Master 1, s’est déployée à l’ensemble des années en licence et de master. Ce dispositif s’inscrit dans la lignée de l’innovation pédagogique et permet aux étudiants d’acquérir, dès la première année de Droit, un savoir-être et un savoir-faire qui leur seront utiles tout au long de leur carrière de juriste. Les étudiants sont ainsi formés à la conduite d’une consultation juridique tout en étant accompagnés d’une équipe d’enseignants et d’avocats du barreau de Lille et de professionnels du droit sur le campus de la Faculté de Droit d’Issy-les-Moulineaux.

Construite sur le modèle anglo-saxon des Law Clinics, la Clinique du Droit a donc vocation à introduire la pratique du droit dans l’apprentissage de la matière juridique. À l’issue de leurs trois années de Licence, les étudiants auront acquis de véritables compétences pratiques leur permettant d’être des Cliniciens autonomes. La Clinique du Droit a en effet vocation à orienter les gens dans leurs problèmes juridiques de manière gratuite et anonyme. Ce premier contact avec le droit, permet aux étudiants de mieux appréhender la nature des problèmes et donc de gagner en discernement.

Dès leur 4ème année, les étudiants peuvent recevoir en consultation des personnes présentant des problèmes d’ordre juridique et leur fournir les informations qui leur permettront de choisir la suite à donner à leur dossier. Il ne s’agit pas de faire du conseil juridique qui reste le monopole des avocats mais bien d’orienter les gens. Le Clinicien présentera les différentes possibilités d’action sans jamais en favoriser une sur les autres. Ce service est totalement gratuit, confidentiel et anonyme. La Clinique du Droit s’adresse à toute personne présentant une difficulté d’ordre juridique souhaitant avoir un éclairage sur sa situation.

Dans ce sens, elle fonctionne comme le BUS de l’Accès au Droit, à cela prêt, qu’elle est directement installée dans la Faculté. Responsabilisation, prise d’autonomie, mais surtout ouverture d’esprit, font partie des outils de juriste que chaque étudiant doit impérativement maîtriser pour devenir un bon professionnel. C’est à cela que l’ensemble de l’équipe enseignante s’attèle, et le biais du service learning est définitivement une perspective très intéressante pour offrir à la fois la connaissance, mais surtout la prise de recul nécessaire à ces étudiants en les impliquant sur le terrain. Les faire évoluer, oui, mais les faire évoluer à force de travail sur eux-mêmes, au contact de situations concrètes.

Article édité le 19 mai 2022