Ce lundi 23 octobre, La Faculté de droit a accueilli 60 parents en présentiel et 180 à distance, afin de leur transmettre des informations concernant l’arrivée de leur nouvel étudiant au sein de la Faculté de Droit. L’objectif de cette réunion était de pouvoir dresser un bilan des premières semaines d’intégration, à travers le retour sur l’Unité de transition, et de pouvoir leur donner des pistes et des conseils pour la suite de cette première année dans l’enseignement supérieur. Chaque parent a été sensibilisé à la façon dont il peut contribuer à la réussite de son enfant.
Les questions ont été nombreuses sur la manière d’inscrire aux ateliers méthodologiques, ainsi qu’aux stages et aux jobs étudiants, les mobilités internationales ont également étaient approfondies par nos enseignants : mobilité annuelle et semestrielle, mobilités construites par l’étudiant en dehors de notre structure, mobilités proposées via Erasmus notamment sur la question des conditions et services pour partir à l’étranger pendant les études. Enfin, les conditions de réalisation des stages à l’international et l’existence d’un service dédié pour accompagner les étudiants étaient également au cœur des débats de cette soirée.
Le numérique et l’intégration des outils numériques conduisant à l’évolution vers des professions juridiques dans nos parcours était un sujet particulièrement important pour nos parents quant à la façon dont ce dernier contribue à aider les étudiants dans leur apprentissage.
L’accompagnement des étudiants en difficulté dès ce début de semestre s’est imposé comme chaque année en tant que sujet majeur pour des parents qui ont besoin d’être rassurés et qui ont à cœur de savoir leur enfant accompagné au mieux dans cette entrée dans leur nouvelle vie universitaire.
Enfin, une information particulièrement intéressante, la Directrice du lycée français à Johannesburg, mère d’un étudiant de Licence 1 Euro, a proposé d’aider les étudiants à trouver des stages dans son pays, l’Afrique du Sud. Une très belle opportunité pour nos étudiants et nous tenions particulièrement à la remercier pour sa proposition.
Cette soirée a permis de rassurer nos parents et c’est avec plaisir que nous proposons aux parents n’ayant pas pu assister à ces échanges de la redécouvrir à travers le replay.
Article édité le 24 octobre 2023
À voir aussi
Innovation / Partenaires / Recherche
La CNIL et la FLD s’allient pour relever les défis du numérique
Etudiants / Issy-les-Moulineaux
Futurs étudiants / International