International / Lille

Une conférence sous le signe de la Paix !

A l’occasion de la conférence Le long chemin de la paix organisée par le Rotary Hauts-de-France, Belgique, Luxembourg, dont la Faculté de Droit de l’Université Catholique de Lille est partenaire, le Nouveau Siècle accueillera le 15 octobre 2022, deux Prix Nobel de la Paix :

  • M. le Docteur Denis Mukwege, Prix Nobel de la Paix 2018 en reconnaissance de son engagement en tant que défenseur et militant actif dans la défense des droits de l’homme
  • Mme Ouided Bouchamaoui, Prix Nobel de la Paix 2015 obtenu pour son soutien à la transition démocratique en Tunisie et le sauvetage du pays d’une crise politique par l’organisation du dialogue national.

Tous deux participeront à cette journée de réflexion qui abordera notamment la thématique de « La force des femmes » et celle de « La construction de la paix » avec le Rotary, la Société Civile et les Institutions Internationales.
Deux étudiants de Master 2 de la Faculté de Droit, interviendront également pour aborder les aspects du droit international et des droits de l’homme liés aux questions de protection des femmes. Ils clôtureront leur propos par leurs préconisations pour un monde meilleur.

Cette initiative reflète le travail accompli par le Rotary depuis 80 ans.
En effet, de 1942 à 1945 à Londres les Ministres de l’Éducation du monde libre réunis à son initiative décidaient de la création de l’UNESCO pour « élever dans l’esprit des hommes les défenses de la paix ». Il s’agissait alors de « contribuer au maintien de la paix et de la sécurité en resserrant par l’éducation, les sciences et la culture la collaboration entre les nations afin d’assurer le respect universel de la justice, de la loi, des droits de l’homme et des libertés fondamentales ».
Puis en 1945 à San Francisco, les délégués de 50 pays rédigeaient la charte des Nations Unies pour « préserver les générations futures du fléau de la guerre ».
L’organisation des Nations Unies a alors succédé à la société des Nations, qui repose sur 3 piliers indissociables :

  • La paix et la sécurité
  • Les droits de l’homme
  • Le développement

C’est autour de ces sujets propres à la paix que les différents participants viendront prendre la parole. Outre les deux Prix Nobels, le Docteur Denis Mukwege, Gynécologue de renommée mondiale et Ouided Bouchamaoui, Présidente de l’Union Tunisienne de l’Industrie, Maria Arena, Présidente de la Commission des Droits de l’Homme au Parlement Européen, Jocelyne Wullschleger, Gourverneur District 1520, Sitou Gayibor, Gouverneur District 1670, Etienne Bailly, Gouverneur District 2150 et Pascal Grosse Gouverneur District 2160, feront également partie des invités d’honneur dont les voix s’élèveront pour éveiller encore un peu plus les consciences.

Vous pouvez d’ores et déjà réserver vos places à cet événement
Inscriptions

Article édité le 10 octobre 2022

À voir aussi

International / Issy-les-Moulineaux / Lille

Journée Portes ouvertes