Une prestigieuse collaboration avec le Groupe des Anciens Députés
C’est à l’initiative de Christophe Bellon, Maître de conférences, Vice-doyen Campus Issy-les-Moulineaux, Responsable du Diplôme Universitaire Droit, Laïcité & Aumôneries religieuses, et Docteur en Histoire, qu’une collaboration prestigieuse s’est nouée avec le Groupe des Anciens Députés. Christophe Bellon avait déjà un lien fort avec l’Assemblée Nationale du fait de son rôle de chercheur et de spécialiste, et s’est donc tout naturellement qu’il a été contacté par un ancien Député afin d’évoquer la possibilité de faire participer nos étudiants à des colloques et des séminaires organisés par cette association d’Anciens Députés.
Une nouvelle accueillie avec le plus grand enthousiasme par notre Faculté de Droit et par ses étudiants car c’est pour eux une formidable opportunité de découvrir un lieu emblématique d’une part, mais également de pouvoir échanger et participer à des débats avec des professionnels aguerris. Des rencontres prévues 3 fois par an ont alors été initiées. La première s’est tenue en novembre denier lors d’un séminaire ouvert qui a si bien créé l’engouement, qu’il a du être passé en format hybride pour une partie de nos étudiants, la célèbre salle Lamartine ne pouvant pas contenir l’ensemble des participants.
Le but ? Permettre une vraie immersion dans ce milieu pour nos étudiants 3 semaines par an mais surtout, les faire participer. En effet, une équipe composée de 4 étudiants en Droit Science Politique a été choisie pour tenir le rôle de rapporteurs. Constituée de 2 lillois : Thomas Joly et Louise Maillot, et de 2 isséens, et notamment, Victor de Boissieu et Maxence Gilbert. Le jour J, le Président des anciens Députés, Emile Blessig, ancien Député du Bas Rhin et ancien maire de Saverne, était présent en tant que maître de cérémonie tandis que deux députés orateurs ont ouvert la séance par une première heure de préliminaires sous le regard attentif de nos quatre rapporteurs. La 2ème heure était dédiée à l’échange et les débats ont été particulièrement riches entre anciens Députés et étudiants passionnés.
A l’issu de cette première expérience, le groupe des anciens Députés, dont l’investissement auprès de nos étudiants est à souligner, a fait un retour très positif à notre Vice-Doyen, soulignant l’implication de ces derniers. Les questions ont en effet été tellement nombreuses qu’elles n’ont pas toutes pu trouver de réponses ! Avec 80 étudiants présents dans la salle, la solution de l’hybridation de cet événement était inévitable mais représentait une vraie chance pour les étudiants du campus lillois de pouvoir suivre les débats à distance. Un plaisir partagé de se rencontrer en tous les cas, pour les Députés, comme pour les étudiants.
Si depuis 10 ans déjà, Christophe Bellon est amené à envoyer des étudiants en stage à la Chambre des Députés, cette collaboration avec le groupe des anciens Députés leur offre une magnifique opportunité de prendre la parole à l’Assemblée et de défendre leur point de vue. Un exercice aussi formateur que remarquable pour chacun d’eux, mais aussi une très belle occasion pour notre Faculté d’être mise en lumière encore un peu plus.
Un projet devenu réalité qui fait la plus grande fierté de la Faculté de Droit de l’Université Catholique de Lille pour ses deux campus et pour lequel nous adressons tous nos remerciements à Christophe Bellon pour son investissement sans faille dans cette aventure aussi instructive pour nos étudiants que révélatrice des compétences de la Faculté de Droit à se lancer dans de nouveaux projets au service de ses étudiants.
Les seconde et troisième sessions ses sont tenues en mars et en juin à l’Assemblée, avec un vrai souhait de la part de la Faculté de Droit de pouvoir organiser ce Colloque dans ses murs, notamment au lendemain de la réunion annuelle des Anciens députés qui aura lieu en juin 2024.
Nous leur souhaitons que ce projet prenne vie et leur adressons encore toutes nos félicitations.
Article édité le 7 août 2023
À voir aussi
Evènement / Lille
Evènement / International
Issy-les-Moulineaux / Lille