Un été international à la Faculté de Droit
Cet été, l’Université Catholique de Lille a réaffirmé son engagement en faveur de l’ouverture internationale et de l’excellence académique, en accueillant deux événements majeurs : l’European Summer Program (ESP) et la Summer School de la Fédération des Universités Catholiques Européennes et du Liban (FUCE). Ces initiatives, tenues notamment au sein du bâtiment Robert Schuman – Faculté de Droit, ont consolidé notre position en tant que centre de savoirs et de cultures.
L’European Summer Program : une immersion culturelle et académique
Créé en 2001, l’ESP est un programme réparti en deux sessions de quatre semaines, ayant eu lieu cette année entre le 22 mai et le 24 juillet 2024. Il offre aux étudiants et enseignants du monde entier l’opportunité de découvrir la culture française, tout en s’immergeant dans un environnement académique et social stimulant. Avec près de 300 participants provenant de plus de 20 pays différents, l’ESP illustre la diversité et la richesse de notre communauté internationale.
Les étudiants peuvent choisir parmi une variété de cours couvrant des domaines tels que les arts libéraux, le commerce et la communication, la santé, les études européennes, le développement durable et les sciences, ainsi que la langue française.
Comme d’habitude, de nombreuses sorties sont proposées : Bruges, Bruxelles, les champs de batailles de la première Guerre Mondiale, ainsi que des visites plus locales et activités interculturelles telles que la soirée internationale, au cours de laquelle les étudiants présentent à chacun des aspects de leurs pays d’origine.
FUCE Summer School 2024 : réflexion sur l’Humanisme Européen à l’ère de l’intelligence artificielle
Du 1er au 5 juillet 2024, nous avons également eu l’honneur d’accueillir la cinquième édition de la Summer School « European Humanism in the Making », organisée par la Fédération des Universités Catholiques Européennes et du Liban (FUCE) et coordonnée par le University Centre Saint-Ignatius Antwerp (UCSIA).
Sous le thème « AI remaking European Humanism« , une trentaine d’étudiants venus de toute l’Europe, d’Ukraine et du Liban ont réfléchi à l’influence des nouvelles technologies sur les valeurs humanistes.
Cette semaine intensive a été ponctuée de conférences, de réflexions de groupe ainsi que de visites culturelles incluant la découverte de la ville de Lille et une excursion à la Maison de l’Europe et au Parlementarium à Bruxelles.
Une vision commune pour l’international et l’innovation
En accueillant une partie de ces deux événements, la Faculté de Droit de l’Université Catholique de Lille démontre son rôle de pivot dans la promotion de la diversité culturelle et l’innovation académique. L’ESP et la FUCE Summer School partagent une vision commune : offrir aux étudiants une expérience internationale enrichissante et les préparer à devenir des acteurs éclairés dans un monde en constante évolution. Leur participation a permis de créer des liens durables et un dialogue interculturel fructueux.
Nous sommes impatients de continuer dans cette voie et d’accueillir à nouveau des étudiants et enseignants du monde entier pour les prochaines éditions !
Article édité le 14 août 2024
À voir aussi
International / Lille
Etudiants / Lille
Etudiants / Issy-les-Moulineaux / Lille