Lille

Soirée Spéciale : Abolition de la peine de mort

En novembre dernier, les 40 ans de l’abolition de la peine de mort étaient célébrés, l’occasion pour la Faculté de Droit de rappeler son soutien à cette décision humaniste qui a constitué un tournant dans l’histoire de notre pays.

Le 10 février prochain, pour marquer une fois de plus son engagement, la FLD organise un ciné table-ronde au cours duquel le film Vraies gueules d’assassins porté par l’Ordre des Avocats de Lille, sera présenté.

Sa diffusion se fera en la présence
– Père Thierry Magnin, Président Recteur délégué aux Humanités,
– Ioannis Panoussis, Doyen de la Faculté de Droit,
– Maître Philippe Simoneau, Avocat du Barreau de Lille,
– Cathy Leblanc, Docteure en philosophie à la Faculté de Théologie et
– Franck Ludwiczak, Maître de conférences et Directeur du Master Droit de la matière pénale,qui a directement contribué au film en partageant son expertise sur le sujet aux côtés de 19 autres spécialistes.

Parmi les invités, nous aurons également la chance de recevoir Monsieur Philippe Maurice, dernier condamné à mort que la France ait compté. Durant ses années d’incarcération, il s’est spécialisé en histoire et c’est en sa qualité d’historien qu’il donne aujourd’hui des conférences régulières sur ses sujets de prédilection.
Cette diffusion sera l’occasion de nombreux échanges autour de cette question éthique qu’est la peine de mort, mais également de comprendre l’enjeu impératif que constituait son abolition et de la façon et des conditions dont la décision de l’abolir a été prise.

 

Cet événement, organisé par l’équipe Solidarités de la Faculté de Droit, en partenariat avec Amnesty International et l’association Printemps Solidaire, contribuera une fois de plus à ouvrir les esprits et nous leur adressons tous nos remerciements pour l’organisation d’une telle soirée.

Pour compléter ce moment, nous vous rappelons qu’une exposition réalisée par Amnesty International sur le thème de la peine de mort elle aussi, est actuellement visible dans le hall Robert Schuman, RS30. Exposée depuis le 24 janvier, elle s’achèvera avec cette soirée du 10 février, et nous en sommes sûrs, aura permis de soulever de nombreux questionnements et réflexions chez nos étudiants, dont la sensibilisation aux grandes causes de notre société est l’une des marques de fabrique de la FLD.

Entrée gratuite dans la limite des places disponibles.

Article édité le 4 février 2022

À voir aussi

Etudiants / Futurs étudiants

Masters’week – On parle de votre avenir ?

Futurs étudiants / Issy-les-Moulineaux / Lille

Parcoursup 2023, la plateforme est ouverte