Les 16 et 17 mai derniers, la Faculté de Droit de l’Université Catholique de Lille a eu l’honneur d’accueillir le séminaire annuel de la Filière Juridique du groupe BPCE. Cet événement a permis aux collaborateurs Banque Populaire & Caisse d’Epargne de faire le bilan des travaux de l’année écoulée et d’aborder plusieurs questions d’actualité.
Le groupe BPCE est le deuxième acteur bancaire en France, employant 100 000 collaborateurs au service de 35 millions de clients dans le monde. Il est présent dans la banque de proximité et l’assurance en France, avec ses deux grands réseaux : Banque Populaire et Caisse d’Epargne.
Pour cette première journée, et après le mot d’accueil de notre Doyen, Ioannis Panoussis, trois enseignants-chercheurs de la Faculté de Droit, membres du Centre de Recherche sur les Relations entre les Risques et le Droit, ont animé des sessions communes sur des thématiques essentielles :
- « Le développement de la culture des lanceurs d’alerte dans le monde professionnel », par Delphine Pollet-Panoussis, professeur HDR en droit public et directrice du C3RD et du Master Professions juridiques et administratives.
- « Le reporting de durabilité et l’assurance externe », par Andra Cotiga, professeur HDR en droit privé et directrice du Master Droit des Affaires & de la Concurrence, Responsable du D.U Compliance internationale & éthique des affaires.
- « L’état des lieux de l’appréhension jurisprudentielle de la fraude en droit bancaire », par Laure Laref, maître de conférences en droit privé et directrice du Master Pratique du Droit des affaires.
La journée s’est conclue par une présentation de Marie-Mathilde Deldicque, de la direction juridique du groupe BPCE, sur le thème « Les Jeux Olympiques à l’épreuve de l’ambush marketing ». Ce sujet est particulièrement important pour BPCE, premier partenaire premium des JO.
Pour rappel, la FLD forme également les professionnels de l’assurance, en proposant un CU entièrement dédié aux entreprises afin de former leurs collaborateurs, mais également un pôle assurance permettant à ces étudiants en droit de suivre un parcours de Master 2 optionnel dans ce domaine.
Lors de la deuxième journée, les participants ont été accueillis au siège de la Caisse d’Epargne Hauts-de-France pour d’autres interventions pertinentes.
La Faculté de Droit de l’Université Catholique de Lille tient à remercier chaleureusement Jacques Beyssade, Secrétaire Général du Groupe BPCE, ainsi que tous les organisateurs, acteurs présents et intervenants pour ces journées riches en enseignements.
Ce séminaire a renforcé les liens entre la FLD et le groupe BPCE, mettant en lumière la synergie entre le monde académique et le secteur bancaire.
Article édité le 27 mai 2024
À voir aussi
Etudiants / Lille
International / Lille
Etudiants / Lille