Futurs étudiants

Parcoursup 2023, la plateforme est ouverte

Et vous, vous faites quoi l’an prochain ?

Votre mission cette année, et vous l’acceptez on le sait, réussir votre admission dans l’enseignement supérieur via la Plateforme Parcoursup. L’inscription est obligatoire pour tout lycéen qui souhaite continuer ses études dans le supérieur et il y a un calendrier à respecter. Votre orientation est un sujet majeur pour vous cette année. Pour vous aider à bien préparer et vivre cette procédure vous retrouverez tout au long de l’année des informations sur notre site. N’oubliez pas que les délais sont essentiels et qu’il faut les respecter.

Parcoursup, ça fonctionne comment ?

Comme chaque année tout se passe en trois étapes :

  • La phase d’information : Depuis le 20 décembre 2022 vous pouvez découvrir la plateforme Parcoursup.
  • La phase d’inscription qui débute aujourd’hui, 18 janvier 2023, vous pouvez commencer à formuler vos vœux (10 vœux et 20 sous-voeux) après vous être inscrit. Vous aurez beaucoup de choses à faire alors si vous pouvez anticiper c’est pas mal. Les deux pièces phares de votre dossier parcoursup sont votre projet motivé et vos bulletins scolaires.
    Le 9 mars 2023 sera le dernier jour pour formuler vos vœux.
  • La phase d’admission démarrera le 1er Juin 2023. Vous commencerez à avoir les retours des formations auxquelles vous avez postulé.
    • Option 1 : votre candidature a été retenue.
    • Option 2 : votre candidature est sur liste d’attente.
    • Option 3 : votre candidature a été refusée.

Quelques petits conseils pour bien gérer Parcoursup

Différents salons et journées portes ouvertes vous sont proposés pour découvrir la discipline et les formations qui vous intéressent. N’hésitez pas à y participer pour rencontrer des enseignants, des étudiants… ils répondront à vos questions.
Le moteur de recherche de la plateforme Parcoursup est accessible et vous pouvez consulter l’annuaire pour vous renseigner sur les formations proposées (attendus, conditions d’admission).

Le secret de Parcoursup c’est un dossier complet et pertinent. Votre projet motivé est l’élément central de votre dossier. Il doit être complet et toute information qui appuie votre choix doit y apparaître (stage, engagement associatif, sport…) et surtout votre motivation doit être palpable à travers les lignes.

En résumé : Vous devez connaître le calendrier Parcoursup car il faut IMPÉRATIVEMENT respecter les délais ! Vos dossiers doivent être PARFAITS ET COMPLETS. Vous devez ANTICIPER  un maximum de choses, cela vous aidera à gérer sereinement la procédure Parcoursup.

D’ici le plaisir de vous retrouver à la rentrée n’hésitez pas à découvrir encore plus de choses sur votre futur campus, la vie étudiante, les formations, les actualités du droit en consultant le site internet et les réseaux sociaux de la FLD : Instagram –  Facebook  –  Twitter

Pour les questions c’est par ici, n’hésitez pas ! Pour découvrir nos évènements made in FLD dédiés à votre orientation cliquez ici

Vidéo « Nous trouver sur Parcoursup »

Article édité le 18 janvier 2023

À voir aussi

Issy-les-Moulineaux / Lille

Soirée « Spécial Parents »

Etudiants / Futurs étudiants

Masters’week – On parle de votre avenir ?