Issy-les-Moulineaux

Nouveau Campus Issy-les-Moulineaux

Découvrez à quoi va ressembler notre nouveau campus d’Issy-les-Moulineaux, le « Vaisseau », qui ouvrira ses portes durant l’année universitaire 2024/2025 !

C’est une étape importante pour la Faculté de Droit de l’Institut Catholique de Lille, qui a pour objectif d’offrir à ses étudiants des conditions d’apprentissage optimales. Durant l’année universitaire 2024/2025, le Vaisseau deviendra le nouveau lieu de vie des étudiants du Campus d’Issy-les-Moulineaux. Situé en bord de Seine, ce lieu emblématique a pour vocation de pouvoir accueillir un nombre croissant d’étudiants dans un cadre exceptionnel : architecture intérieure adaptée, matériel de haute technologie à destination des enseignants et des étudiants… Cette ancienne pépinière d’Entreprises fait l’objet d’une série d’importants travaux pour une ouverture aux étudiants prévue courant 2024.

 

        

 

Un lieu unique optimisé pour l’accueil d’une vie universitaire très riche.

Le rachat en 2022, de cette structure de 6 300m2 à l’architecture impressionnante est un investissement significatif pour l’Institut Catholique de Lille. Avec un effectif actuel de 950 étudiants toutes années confondues et des demandes d’inscriptions en nette augmentation, la Faculté de Droit de l’Université Catholique ambitionne avec le Vaisseau d’accueillir jusqu’à 1800 étudiants sur son campus d’Issy-les-Moulineaux. L’objectif était donc de trouver à la fois un lieu adapté à cet enjeu de taille mais aussi une structure qui puisse répondre à l’exigence portée à la qualité de l’enseignement dispensé. Avec le Vaisseau, la Faculté de Droit d’Issy-les-Moulineaux permettra à ses étudiants d’évoluer dans un cadre d’exception adapté à leurs besoins et doté de toutes les technologies nécessaires à leur épanouissement.

   

 

Des travaux qui répondront à la fois aux normes de l’enseignement supérieur, aux valeurs de la Faculté de Droit de l’Université Catholique de Lille et à un souhait de gagner en visibilité.

Les travaux ont pour but de rendre cet immeuble conforme à l’ensemble des normes de l’enseignement supérieur : création de 4 amphithéâtres, d’une bibliothèque, d’une cafétéria, de nombreuses salles de cours et de bureaux administratifs. Une rénovation énergétique complète du bâtiment sera également réalisée tandis que l’environnement l’entourant, et notamment son jardin en bord de Seine, sera entièrement conservé et préservé. En effet, l’amélioration et la préservation de notre environnement constituent une des valeurs fondamentales de l’Université Catholique de Lille. Ce lieu répond aussi à un souhait de gagner en visibilité grâce à un emplacement stratégique au cœur d’Issy-les-Moulineaux, ville moderne et dynamique, qui accueille la FLD et ses étudiants depuis plus de 10 ans maintenant.
Et comme le souligne Ioannis Panoussis, Doyen de la Faculté de Droit de l’Université Catholique de Lille, qui a été épaulé par son vice-Doyen, Christophe Bellon, en charge du campus Isséen tout au long de ce projet :“Ce projet ambitieux a pour but, à travers ce « Vaisseau », de permettre à notre Faculté d’assurer son développement tout en garantissant à chaque étudiant la poursuite de sa formation dans des conditions optimales. C’est pour nous un véritable aboutissement, pour lequel nous avons œuvré aux côtés de nombreux acteurs et partenaires, parmi lesquels la Direction des Projets Immobilier et la Direction Générale des Services de l’Institut Catholique de Lille, les Ateliers Jean Nouvel et la Mairie d’Issy-les-Moulineaux. Ce projet exceptionnel, devenu réalité, fait notre plus grande fierté et présage de magnifiques perspectives d’avenir pour nos étudiants comme pour l’Institut Catholique de Lille et notre Faculté de Droit.

Nous avons hâte de retrouver tous nos étudiants
dans cet environnement propice à l’apprentissage !

Article édité le 13 février 2024

À voir aussi

International / Issy-les-Moulineaux / Lille

Journée Portes ouvertes

Etudiants / Issy-les-Moulineaux / Lille

La semaine de Law’rientation