C’est lors du concours Philip C. Jessup International Law Moot Court Competition, grand concours international de plaidoirie pour les étudiants en droit, que nos étudiants FLD ont pu exercer leur art oratoire.
Il s’agissait de la simulation d’un litige fictif entre pays devant la Cour internationale de justice. Les équipes se sont affrontées en présentant des plaidoiries orales et écrites pour traiter de questions d’actualité en matière de droit international public, en préparant à la fois les positions du demandeur et du défendeur.
Ce sont près de 700 facultés, réparties dans 100 pays, qui participent à ce concours via dans un premier temps des tours nationaux et régionaux organisés pour déterminer quelle faculté représentera son pays lors de la grande finale. En France, les tours nationaux se sont donc déroulés les 22 et 23 février 2024 au sein du cabinet White & Case à Paris, Place Vendôme.
L’équipe qui représentait la FLD lors de ces tours nationaux était composée de quatre étudiants du Master 1 Organisations Internationales et Européennes : Lucy Moore, Joy Chamaa, Claire Kozlow et Augustin Dhorne. Ce concours représente plusieurs mois de travail, nos étudiants ont commencé à travailler ce concours dès le 1er semestre!
Ils ont fièrement atteint la demi-finale des tours nationaux et ont décroché une très belle 3e place !
Ils sont également repartis avec plusieurs prix, à savoir:
- Le prix du Best Applicant Memorial (meilleur mémoire demandeur);
- Le prix du Best Team Spirit (meilleur esprit d’équipe);
- Un prix nominatif pour Claire Kozlow : le prix de la 7th Best Oralist of the 2024 French National Rounds (7e meilleure oratrice des tours nationaux français 2024).
Nous sommes très fières de nos étudiants et de tout le travail qu’ils ont fournis pour atteindre cette très belle 3ème place !!!
Article édité le 19 mars 2024
À voir aussi
International / Lille
Etudiants / Lille
Etudiants / Issy-les-Moulineaux / Lille