Etudiants / Issy-les-Moulineaux / Lille

Nos associations étudiantes accueillent des invités prestigieux au sein de la FLD !

A chaque nouvelle rentrée universitaire, l’implication de nos étudiants dans la vie associative et notamment leur persévérance à faire venir des personnalités des mondes juridique et politique fait la plus grande fierté de la Faculté de Droit de l’Université Catholique de Lille. Cette année encore, ils sont parvenus à organiser déjà plus de 8 conférences et nous réservent encore de très belles têtes d’affiche qui contribuent à démontrer l’aura des étudiants de la Faculté de Droit au-delà de ses murs !

A l’image des associations les plus actives, c’est tout un travail de préparation et de conviction qu’il leur faut réaliser à chaque fois pour parvenir à convaincre les différentes personnalités de l’importance de leur venue à la Faculté. Par le biais de leur réseau ou simplement au culot, ils n’hésitent pas un instant à se lancer dans ces projets d’envergure pour lesquels la force de persuasion est un véritable point fort. Chacun à leur manière et selon les interlocuteurs qu’ils souhaitent atteindre, leur investissement est sans faille. De cette prise de contact à la venue de leur « cible », il y a évidemment un travail d’allers-retours sur le contenu potentiel de la conférence ou du débat, des questions qui pourront être abordées ou non, mais également des conditions d’accueil, de la logistique à mettre en œuvre, de la sécurité, sans parler de l’invitation à l’événement. Véritable couteau suisse de l’événementiel, ces expériences ont l’avantage de les confronter à la réalité et de les pousser aller jusqu’au bout de leurs convictions. Un travail d’autant plus intéressant pour nos futurs juristes !

Pour la Faculté de Droit, cela constitue également un apprentissage très important de leur autonomie, de la gestion d’un projet ainsi que de leur capacité à s’adapter à un public avec lequel ils ne sont pas coutumier. Une expérience dont les étudiants ressortent grandi puisqu’ils n’hésitent pas à organiser plusieurs conférences sur l’année, ciblant bien souvent des figures inspirantes qui les aident dans leur choix de carrière.

Ainsi, l’année universitaire 2021/2022 nous avez déjà montré ce profond engagement de de leur part en parvenant à inviter à la Faculté de droit des personnalités de renom. Souvenons-nous notamment de la venue de Bernard Cazeneuve, ancien Premier Ministre venu présenter son dernier livre : Le sens de la nation, Alain Juppé, ancien Premier Ministre également, venu aborder la Cinquième République, le gaullisme, Jacques Chirac et même la littérature, François Molins, ancien Procureur de la République de Paris pour une intervention sur la question du terrorisme. A ces invités s’ajoutaient, Raphaël Glucksmann et encore bien d’autres, preuve de cette motivation étudiante grandissante et de leur besoin de s’entourer de nouvelles figures emblématiques pour eux.

L’année Universitaire 2022/2023 s’est avérée tout aussi brillante jusqu’à présent, une suite logique à la direction déjà prise par nos étudiants à s’entourer de conférenciers remarquables mais surtout une preuve de leur motivation inébranlable à se confronter directement au monde réel par le biais d’expériences nouvelles. En effet, depuis la dernière rentrée Universitaire, ce sont déjà plus de 8 conférences qui ont étaient organisées grâce aux associations Scienceposards, Polhicult’, Demos, les Engagés et Sotéria…. Si l’on compte des personnalités politiques à l’image d’une ancienne ministre de l’écologie, d’un ancien Premier Ministre et d’un ancien Ambassadeur de France à Alger et Diplomate, le monde du Droit n’est pas en reste puisque nos étudiants ont également fait se déplacer des avocats et essayistes, des députés européens et même une première présidente de la cour de Cassation…

De nombreuses autres conférences se succèderont jusqu’à la fin de l’année Universitaire, faisant la grande fierté de la Faculté de Droit face à ce bel engagement de ses étudiants à mettre toujours plus valeur la Faculté dans laquelle ils étudient. Un grand merci à chacune de nos associations !

 

Retrouvez ici tous les détails de ces conférences :

11/10/22 – Karima Delli, Députée européenne – Conférence/ débat sur « le droit européen et les spécificités de ses missions« .

24/11/22 – Xavier Driencourt, ancien Ambassadeur de France à Alger et Diplomate et auteur d’«Evian face à l’étranger: « Les réactions internationales à l’indépendance algérienne vues par les représentations diplomatiques françaises » – Conférence sur son expérience de diplomate et sur ses ouvrages.

1er/12/22 – Ségolène Royal, ancienne Ministre de l’environnement – Conférence sur « la conscience environnementale ».

Le 15/02/23 – le Général Courtet, Commandant de la Gendarmerie de Haut-de-France, le Général Gardy, Délégué interarmées aux réserves et de l’Inspecteur général Papineau, Inspecteur général de la Police Nationale – Conférence sur « Les défis nationaux et locaux des réserves ? Comment attirer la jeunesse ? ».

08/03/23 – Emmanuel Pierra, avocat et essayiste – Conférence sur son expérience et son dernier ouvrage Le Dictionnaire du Monde Judiciaire.

09/03/23 – Jean-Pierre Raffarin, ancien Premier Ministre – Conférence sur le « Monde de demain » et dédicace de son dernier ouvrage « Ne sortons pas de l’Histoire ».

15/03/23 – Chantal Arens, Première Présidente de la Cour de Cassation – Conférence intitulée « Quels défis pour la justice de demain ? »

Article édité le 23 mars 2023

À voir aussi

International / Issy-les-Moulineaux / Lille

Journée Portes ouvertes