International

L’Université Catholique de Lille obtient le Label « Bienvenue en France »

La France s’engage pour un accueil toujours plus qualitatif de ses étudiants internationaux !

Enjeu fondamental de l’internationalisation et de l’attractivité de l’enseignement supérieur, la qualité d’accueil des étudiants venus de l’étranger est devenue primordiale pour les établissements français. Afin de les accueillir au mieux, la création d’une stratégie et d’un label « Bienvenue en France » a permis de distinguer ceux qui ont su mettre en œuvre de vrais dispositifs pour garantir la meilleure « arrivée » et le meilleur suivi à ces étudiants.

Aujourd’hui, ce label est devenu une véritable occasion de mettre en valeur et de faire rayonner la culture de l’accueil à la française à travers le monde.

Différents objectifs ont été définis afin de réunir des conditions d’accueil optimales pour chaque étudiant étranger venus étudier en France. S’il s’agit de les informer sur les conditions d’accueil dans leurs futurs établissements, mais également d’attester de leur qualité.

En effet, lors de l’arrivée dans leur nouvelle Faculté, les besoins des étudiants internationaux sont nombreux. Devoir s’accoutumer à un autre pays, une autre manière de vivre, un autre fonctionnement de leurs études peut être stressant. Aussi, la qualité et l’accessibilité de l’information et des dispositifs d’accueil, mais également l’accompagnement dans les enseignements, le logement et la qualité de vie sur le campus, tout comme le suivi post-diplômant, constituent des éléments indispensables à mettre en œuvre et à améliorer constamment.

L’Université Catholique de Lille a répondu présente quand il a fallu entamer les démarches de labellisation et prouver ses forces en matière d’accueil. L’internationalisation étant clairement l’un des piliers de son ADN, au même titre que le bien-être des étudiants.

Etabli sur la base d’une auto-évaluation en ligne de l’établissement mais également via la constitution d’un dossier argumenté, et bien sûr, d’une visite de l’établissement par des experts indépendants, l’octroi de ce label a également fait l’objet d’une commission indépendante statuant sur le niveau de celui-ci.

A ce jour, 189 établissements d’enseignement supérieur français sont engagés dans cette démarche et 138 sont labellisés pour une période de 4 ans renouvelable.

C’est avec une grande fierté que l’Université Catholique de Lille s’est vue attribuer ce label.

 

En savoir plus

Article édité le 22 juin 2022

À voir aussi

Etudiants / Futurs étudiants

Masters’week – On parle de votre avenir ?

Futurs étudiants / Issy-les-Moulineaux / Lille

Parcoursup 2023, la plateforme est ouverte