Devenir Avocat

L’avocat est le représentant et le défenseur devant un tribunal des particuliers, entreprises, collectivités, etc…  Il intervient dans les affaires civiles (litiges, divorces…) ou pénales (délits, crimes…). C’est un auxiliaire de justice.

Le métier d’Avocat

L’avocat est amené à avoir la fonction de conseiller juridique auprès des entreprises, il peut notamment rédiger les contrats, ou encore régler les litiges grâce à la négociation, cherchant à concilier les parties adverses (en évitant le procès).

Avant un procès, l’avocat rencontre son client à plusieurs reprises afin d’étudier la situation, et constituer son dossier. Son rôle est d’accompagner son client du début du procès jusqu’à la décision finale. Ce rôle d’accompagnement et la dimension humaine du métier d’avocat sont particulièrement importants lorsqu’il intervient dans des dossiers sensibles émotionnellement, notamment dans le cadre des séparations familiales, des procédures pénales ou lorsqu’il défend les intérêts d’un mineur délinquant ou d’un enfant en danger. Le Master 2 Droit de l’enfance et de la famille forme les étudiants aux métiers d’avocat en droit de la famille, d’avocat en droit pénal et d’avocat d’enfants

Dès son inscription au barreau, un avocat peut exercer sa fonction. Il peut donc ouvrir son propre cabinet d’avocat, ou encore être collaborateur ou salarié (toutefois dans ce dernier cas de figure l’avocat ne peut pas développer sa propre clientèle car il n’a pas le statut de professionnel libéral).

Découvrez le parcours d’Ondine, avocate en droit des affaires et ancienne étudiante du master de droit privé, promo 2003, de la FLD. Ondine partage dans ce podcast l’immensité des possibilités qu’offrent les études de droit, l’importance de rester ouvert face aux différentes spécialités du droit et la nécessité de suivre ses envies.

Ecoutez le podcast sur Deezer ou Spotify

 

Je souhaite devenir avocat

Un bon avocat est avant tout quelqu’un d’organisé dans son travail, qui est capable d’assimiler une grande quantité d’informations. Il doit faire preuve d’éthique et de déontologie. En effet, il doit garder le secret professionnel, être digne de confiance.

De plus, un avocat est un excellent orateur, il sait persuader un oratoire, doit pouvoir réagir à l’imprévu notamment lors des plaidoiries, pour pouvoir contrer les arguments de la partie adverse.

Un avocat est amené à conseiller des clients, il peut parfois avoir un rôle de psychologue, ainsi il doit avoir un bon esprit d’écoute.

En bref, il possède une capacité d’adaptation sans faille, ainsi qu’un fort caractère et une réelle force de persuasion.

Les études pour devenir avocat

L’examen du CRFPA (Centre Régional de Formation Professionnelle des Avocats).

Pour entrer dans l’un des 12 CRFPA de France, l’obtention d’un master 1 est obligatoire (souvent les étudiants sont titulaires du master 2). De plus, l’Institut d’Etudes Juridiques (IEJ), prépare pendant 1 an à l’obtention de l’examen d’entrée au CRFPA. Attention, cet examen ne peut être tenté que 3 fois et est extrêmement sélectif.

Une fois l’examen obtenu, la formation répartie en 3 modules dure 18 mois :

–        Formation de 6 mois consacrée aux enseignements (statut, déontologie, pratique de l’exercice du métier, …)

–        Formation de 6 mois consacrée à l’élaboration d’un projet pédagogique individuel (PPI, il définit l’orientation professionnelle)

–        Stage de 6 mois dans un cabinet d’avocats

A l’issue de ces 18 mois, un examen est passé : le CAPA (certificat d’aptitude à la profession d’avocat). Ce dernier examen obtenu, l’étudiant devient avocat, s’inscrit au barreau de son choix et prête serment. Il promet de faire preuve de « dignité, conscience, indépendance, probité, et humanité ».