FAQ La professionnalisation

Parce que les perspectives professionnelles en Droit sont multiples, nos étudiants sont accompagnés tout au long de leur cursus dans la construction et la concrétisation de leur projet professionnel.

Quelle est la durée des stages ?

Il faut valider 8 semaines minimum de stages sur les 3 années de Licence. Vous pouvez donc choisir de découper cette période selon vos opportunités de placement. Il s’agit de 8 semaines minimum, vous avez donc la possibilité de dédier davantage de semaines à votre stage (ex, 1 mois en L1, puis 1 mois en L2 et enfin 1 mois en L3).

En Master, selon les cursus, la durée de stage variera entre 2 à 3 mois minimum et 6 mois maximum.

Dois-je trouver moi-même mes stages ? mon alternance ?

Le Career Center peut vous aider à trouver des offres de stages. Toutefois, ce n’est pas la Faculté qui va vous imposer une offre, c’est bien à vous de réaliser les démarches.
Plus d’informations sur le Career Center en cliquant ici 

Qu’est-ce que le Career Center ?

C’est un lieu dédié aux étudiants et aux diplômés de l’Université Catholique de Lille. Tout est mis en œuvre pour que l’étudiant puisse mener à bien et de manière progressive la construction de son projet professionnel. Au delà des nombreuses immersions professionnelles qu’il propose aux étudiants le Career Center a mis en place des dispositifs permettant la construction de ce projet : ateliers CV/lettre de motivation, rencontres métiers, rendez-vous/conseil individuel, Jobdating.

En tant que professionnel vous pouvez contacter le Career Center pour proposer un stage ou si vous avez un poste à pourvoir. Les équipes du Career Center sont en contact régulier avec nos anciens.

Covid 19 – Qu’en est-il pour les stages à l’étranger ?

Concernant les stages, nous vous informons que la plateforme dédiée aux conventions est temporairement inaccessible. En effet, nous suspendons jusqu’à nouvel ordre, compte tenu de la situation sanitaire, la signature des conventions de stages. La reprise des signatures pourra se faire dès que les directives ministérielles en lien avec la situation sanitaire le permettront.

Covid 19 – Ma convention a été signée avant le confinement, le stage à l’étranger a lieu pendant cette période, que dois-je faire ?

Si vous vous trouvez déjà dans le lieu du stage
L’UCL conseille le rapatriement de tou.te.s les ressortissant.e.s français.e.s. A minima, nous conseillons d’aménager la réalisation du stage en télétravail. Si vous décidez malgré tout de rester sur place et de poursuivre votre stage avec l’accord de votre employeur, vous devez signer une décharge et nous communiquer l’accord de vos parents.

Si vous êtes encore en France
Le stage ne peut se faire qu’en télétravail avec signature d’un avenant par vous, votre Entreprise et les services de la Faculté. L’avenant de télétravail devra être signé pour le jour du démarrage du stage. Votre stage devra impérativement être en adéquation avec les dates d’examens (en attente d’être fixées à ce jour). Si votre entreprise juge que le télétravail n’est pas adapté aux missions données, votre convention de stage est, de fait, caduque et votre stage est reporté ou annulé (n’hésitez pas à contacter votre entreprise afin d’évaluer avec elle si un report est possible après la période de confinement).

Covid 19 – J’ai trouvé une entreprise pour mon stage à l’étranger, mais je n’ai pas encore de convention de stage. Est-ce encore possible de partir ?

Toute signature de nouvelle convention est pour l’instant suspendue. Pour les stages à venir, la convention sera signée en fonction de ce que permettront les directives ministérielles eu égard à la situation sanitaire à la fin du confinement.