FAQ Étudier à la FLD

En rejoignant notre Faculté, vous ferez le choix d’intégrer la première faculté de Droit de l’enseignement supérieur privé en France, avec près de 2500 étudiants sur nos 2 campus, 7 parcours de licence, 16 masters et 8 Diplômes Universitaires et 2 programmes en partenariat avec des écoles de commerce.

Où se situe la Faculté ?

Notre Faculté compte un campus à Lille et, depuis 2009, un campus à Issy Les Moulineaux. Elle offre à ses 2500 étudiants la garantie de garanties de travail optimales au service de la réussite de chacun.
Le Campus de Lille se situe 60 boulevard Vauban à Lille. Le Campus d’Issy Les Moulineaux se situe 35 rue Gabriel Péri à Issy Les Moulineaux

Dois-je être catholique pour m’inscrire à la FLD ?

L’Université Catholique de Lille, comme tous ses établissements, sont des établissements d’enseignement supérieur privé qui ont pour catholiques les valeurs d’humanisme, d’ouverture, de tolérance… Ce qui signifie l’accueil et le respect de toutes obédiences religieuses.

Comment se passe la transition entre le lycée et la fac ?

Lorsque vous intégrez la FLD, vous passez par 3 semaines de transition pour vous familiariser avec le droit et  faciliter l’immersion.

Suis-je obligé de poursuivre en master à la FLD ?

La FLD propose de nombreux masters dans des spécialités différentes. Toutefois, si vous souhaitez étudier dans une autre spécialité non proposée par la FLD, votre diplôme vous permet de candidater dans d’autres universités. En effet, tous nos diplômes sont reconnus par l’Etat, en convention (partenariat) avec l’Université Toulouse 1 Capitole (Université publique), ce qui vous permet d’accéder à toute formation en lien avec votre diplôme.

Covid 19 – Continuité pédagogique, comment faire ?

La fermeture de nos campus est effective depuis le 14 mars à 8H00 conformément aux décisions ministérielles.

Toutes les équipes de la faculté sont mobilisées pour assurer une continuité pédagogique dans les meilleures conditions possibles. Nous avons pris des dispositions pour vous assurer un suivi ainsi que la poursuite des enseignements sous un format alternatif et/ou numérique. Nous sommes à pied d’œuvre pour proposer la quasi-totalité de nos formations (initiale, en alternance et continue) d’ici le 20 mars, et dans leur totalité à compter du 27 mars.  Le programme des cours reste le même que celui qui est indiqué sur Hyperplanning. Des séquences en visio-conférence, cours, pré-reads, exercices, sont et seront proposés et mis en ligne régulièrement par les enseignants.

Les étudiants sont invités à consulter les plateformes pédagogiques (Moodle, Teams, Icampus, Agora) utilisées par les enseignants et services des études ainsi que leur adresse mail institutionnelle prenom.nom@lacatholille.fr

Conscients du caractère inédit de la situation, nous tenons à remercier les étudiants pour leur compréhension et leur assiduité dans les enseignements alternatifs proposés.

 

Covid 19 – Les examens sont-ils maintenus ?

L’Institut Catholique de Lille, en lien avec le ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (MESRI), mettra tout en œuvre pour assurer le continuum des épreuves suivant les directives qui lui seront communiquées. Nous pouvons d’ores et déjà vous informer que les périodes des épreuves initialement prévues seront adaptées à la situation que nous traversons : allongement des périodes d’examen, adaptation du format des évaluations. En ce qui concerne les épreuves programmées dans les prochains jours, la faculté reviendra vers vous pour vous indiquer si celles-ci font l’objet d’un report ou seront réadaptées au format numérique. Vous serez informés via Agora ou sur votre mail institutionnel de ces changements.


MAJ 23/04/20

Les épreuves auront lieu de manière dématérialisée dans les conditions prévues par l’ordonnance n° 2020-351 du 27 mars 2020 relative à l’organisation des examens et concours pendant la crise sanitaire née de l’épidémie du Covid-19. Pour se faire, les calendriers d’examens ont été rectifiés et aménagés. Ils se dérouleront pour les étudiants en formation initiale du 20 Avril au 20 Mai 2020. Les calendriers ont été communiqués à chaque étudiant dans le délai de prévenance de 14 jours indiqué précisé par l’ordonnance.


Nous vous invitons à aller régulièrement sur votre mail institutionnel ainsi que sur la plateforme Agora pour vous tenir informés des dernières modifications.

Covid 19 – Les conditions de stage ?

Pour vos stages, toute signature de convention ou d’avenant de stage est suspendue pendant la période de confinement puisque nous ne sommes pas en mesure de nous prononcer sur la durée de celui-ci et donc sur le début de votre stage.
Ceux qui parmi vous, sont déjà en stage sur le territoire français peuvent rester en entreprise si celle-ci vous y autorise ou si elle pratique le télétravail.

Les stages internationaux sont suspendus jusqu’à la fin de l’année : conformément aux préconisations ministérielles et de l’agence Erasmus, l’Institut Catholique de Lille déconseille formellement aux étudiants de partir. Aucune nouvelle convention ne sera signée pour le moment, sauf dans le cas de l’acceptation du télétravail par l’employeur.

Concernant les stages de Licence, crédités de points ECTS, dans ce contexte si particulier, chaque responsable de formation vous proposera prochainement un format pédagogique alternatif au stage prévu dans votre parcours d’étude.

Concernant les stages de Masters 2, les étudiants sont autorisés à poursuivre ces derniers jusqu’au 31 décembre 2020. La limite de durée 6 mois reste effective.


MAJ 23/04/20

L’annonce du déconfinement progressif par les pouvoirs publics pour une date annoncée du 11 mai 2020 ne nous permet pas à ce jour d’en connaître les modalités.

Nous ne sommes toujours pas en mesure de signer de conventions de stages autres que celles qui pourraient se dérouler exclusivement en télétravail.

Ne sachant pas si la date de déconfinement annoncée permettra un retour physique  en entreprise, nous ne pouvons nous engager en ce sens pour les stages en présentiel.


Pour toute question,nous vous invitons à contacter Hélène LECOMTE-MOLET,

helene.lecomte-molet@univ-catholille.fr / 03 59 56 69 37

Covid 19 – J’ai besoin d’un document, d’une attestation, d’un diplôme

L’ensemble des services reste mobilisé à distance pour toute vos demandes par mail.

Néanmoins, nous tenons à vous informer que nous ne pouvons certifier les documents de l’Université en l’état actuel de la situation.

 

Covid 19 – J’ai besoin d’aide

Nous tenons à vous assurer de notre soutien en cette période qui peut être particulièrement difficile pour certains d’entre vous. Aussi, nous souhaitons vous rappeler que nous sommes à votre écoute.

N’hésitez pas à venir vers nous en cas de difficulté. Nous ferons notre maximum pour vous soutenir et trouver avec vous des solutions qui vous permettront de traverser ces difficultés. Vous pouvez contacter à ce sujet Monsieur Lavallez par mail : romain.lavallez@univ-catholille.fr ou par téléphone au 03.59.30.25.46.