Etudiants / Innovation / Lille / Solidarité

Le bus de l’accès au droit dans « Les Nouveaux Modèles » sur TF1

Nous sommes ravis de partager avec vous le très beau reportage consacré au Bus de l’Accès au Droit et à son partenaire, le Barreau de Lille. Ce croisement d’une innovation pédagogique avec une valeur chère à notre Faculté, l’engagement citoyen, entre dans le cadre de nos formations au travers du Service Learning. Cette structure mobile propose aux étudiants engagés désireux de découvrir le terrain d’accompagner des avocats bénévoles dans plus de 22 communes et d’entrer en contact avec des justiciables trop éloignés des services juridiques. Elle permet ainsi à ces personnes d’accéder à des consultations gratuites et aux étudiants de mettre en pratique leurs connaissances théoriques tout en réalisant un geste citoyen.

Ce très beau reportage a su mettre en valeur à la fois la démarche humaine et l’outil pédagogique innovant. Créé il y a maintenant 3 ans, le bus a su tisser un véritable réseau social autour de lui avec de nombreux partenariats avec notamment la Croix Rouge, le Défenseur de Droits, les Papillons blancs ou encore les Restos du cœur. Également présent auprès des populations déplacées à Calais, il donne une chance à nos étudiants de s’ouvrir à l’extérieur tout en restant dans le champ de compétences qu’ils souhaitent développer. Un grand merci aux équipes de TF1 pour l’intérêt qu’ils ont porté à ce nouveau modèle.

 

Dans le cadre de ces partenariats, Le Bus de l’Accès au Droit, la Faculté de Droit et l’association étudiante Solid’Act organisent du 13 au 17 novembre 2023, une grande collecte au profit des Restos du cœur. Le but ? Les aider à constituer un stock de denrées alimentaires et de produits d’hygiène afin qu’ils puissent continuer à aider les personnes en situation de précarité. Nous souhaitons réaffirmer notre volonté d’œuvrer au coté de cette association et de lui permettre de continuer à poursuivre sa mission, au combien importante, d’accompagnant chaque personne dans le besoin. Un petit geste citoyen auquel l’ensemble de l’Université est invité à participer afin de faire bouger les choses !

 

Article édité le 25 octobre 2023

À voir aussi

International / Issy-les-Moulineaux / Lille

Dynamisme international à l’Université Catholique de Lille

Etudiants / Issy-les-Moulineaux / Lille

Parcoursup – La suite ?