Lille / Solidarité

Les 500 permanences atteintes pour le Bus de l’Accès au Droit !

Ce mois de mars aura été un mois particulièrement riche en événements symboliques pour le Bus de l’Accès au Droit. Alors qu’il fêtait ses 3 ans d’existence en novembre 2022, l’évolution de ses missions et la fréquentation de ses permanences n’ont eu de cesse d’augmenter. Un double constat de la nécessité grandissante pour les justiciables de pouvoir se faire conseiller dans des zones dites de « désert juridique », mais surtout la preuve d’un modèle qui fonctionne tout en assurant une vraie mission de service Citoyen.

Le nombre de bénéficiaires témoigne de ce succès avec 4200 personnes reçues au 21 mars dernier et plus de 300 étudiants ayant pris place dans le Bus dans le cadre de leur apprentissage. 33 permanences par mois se tiennent depuis début 2023, couvrant 25 villes notamment Calais où la mission du Bus auprès des migrants se poursuit. Détail d’importance, si les justiciables sont nombreux à vouloir bénéficier de ses services, le nombre d’étudiants s’inscrivant aux permanences ne fait que croître lui-aussi. Dès le début de l’année universitaire, ils avaient été très nombreux à la réunion d’information dédiée au Bus, prouvant leur désir de s’investir pleinement dans ce très bel exemple de service à la société qu’il représente. Une très belle occasion pour eux de croiser apprentissage théorique et savoir-faire pratique en assistant aux entretiens réalisés par des avocats volontaires répondant aux difficultés juridiques avec expérience et bienveillance.

Merci à l’équipe «Solidarités», à nos partenaires et aux nombreux étudiants qui se sont investis pour faire de ce projet une réussite, et surtout, une très belle mise en avant des valeurs de notre Université.

https://www.busdelaccesaudroit.fr/

 

 

Article édité le 30 mars 2023

À voir aussi

Lille / Recherche par les étudiants

La veille juridique en droit social

Etudiants / Issy-les-Moulineaux / Lille

La semaine de Law’rientation

International / Issy-les-Moulineaux / Lille

De nouvelles missions pour notre Doyen !