Innovation

L’école du discours FLD élue « Pépite de l’Innovation » 2022

Grands Prix de la Performance et de l’Innovation pour le Droit

La FLD a présenté 3 projets ambitieux, dont l’École du Discours qui a créé l’unanimité auprès du jury !

Le 7 juin dernier, après plusieurs semaines d’une attente qui aura tenu chaque équipe en haleine, le jury des Grands Prix de l’Innovation et de la Performance pour le Droit s’est réuni pour élire les projets qu’il a jugé les plus ambitieux et les plus créatifs. Parmi eux, l’un des 3 projets présentés par les équipes de notre Faculté, le projet de l’École du discours, porté par Romain Musart, Sarah Durelle-Marc, Salomé Fournier et Alex Türk. Cette formation à la prise de parole renforce le développement des compétences oratoires de chaque étudiant à travers l’acquisition de l’éloquence et de la confiance en soi. Toutes nos félicitations pour cette magnifique victoire !

Organisé tous les deux ans par Lille Place Juridiques et le pôle Places Tertiaires, Les Grands Prix de l’Innovation ont débuté en mai dernier par un appel à candidatures dont l’objectif était encore une fois de révéler les « projets pépites d’innovation » dans le domaine du Droit de la région Hauts-de-France afin de les mettre en valeur. Une distinction qui avait déjà récompensé lors de ses précédentes éditions, la formation Business Law & Management de la FLD ainsi que les initiatives de nos étudiants.

Ce concours ouvert aux professionnels du droit (avocats, notaires, huissiers de justice…) et aux établissements d’enseignement supérieur se focalise à chaque édition sur les initiatives innovantes, qu’elles concernent des formations, des innovations pédagogiques ou encore des projets de recherche appliqués. Un sujet qui fait directement appel à la créativité de chaque participant et à sa capacité à imaginer l’enseignement de demain.

A cette occasion, toute initiative innovante dans le domaine de l’enseignement supérieur est éligible au prix 2022, à condition bien sûr, que cette innovation apporte une valeur ajoutée particulière, accompagne et forme les étudiants pour leur permettre d’intégrer des entreprises et des cabinets de conseil, développe des outils innovants bénéficiant à leur formation juridique et apporte une dimension nouvelle et originale jamais proposée jusque-là en matière de pédagogie.

La Faculté de Droit présentait cette année 3 projets :

L’École du Discours
par Romain Musart, Sarah Durelle-Marc,
Salomé Fournier et  Alex Türk
Le Service Learning
par Anne-Claire Grandjean
La Compliance, l’intelligence des risques
par Andra Cotiga, Amélie Giuliani Viallard,
Véronique Goncalves et Chloé Saby
Film du projetFilm du projetFILM DU PROJET

 

D’ambitieux dispositifs imaginés par chacun et qu’ils ont pu présenter au jury.

Le Jury des universités de cette année était composé de 7 membres : les directeurs et diretrices juridiques d’Électro Dépôt, Damart, l’Institut Pasteur, la Cité des Entreprises, l’Aéroport de Lille, de missions de transition et Monsieur Bruno Contestin, Directeur de l’AFJE.

A l’issue des délibérations, le projet de Romain Musart, Alex Türk, Sarah Durelle-Marc et Salomé Fournier s’est vu remettre le Grand Prix du Jury dans la catégorie Enseignement, une très belle marque de reconnaissance pour un projet dont la portée va bien au-delà d’un simple concours et met en valeur nos nouvelles méthodes d’apprentissage toujours plus tournée vers l’épanouissement de l’étudiant.

A travers un accompagnement permettant à chacun de développer ses compétences oratoires, c’est tout un travail autour de l’éloquence et de la confiance en lui que réalise chaque étudiant grâce à ces ateliers ponctuant leur année de cours. Une marque de fabrique de la Faculté et une très grande fierté pour nous d’avoir des enseignants capables d’innover toujours plus dans le but de faire évoluer la pédagogie et d’assurer à nos étudiants un enseignement d’excellence.

Encore toutes nos félicitations à l’équipe gagnante !

Article édité le 8 juin 2022

À voir aussi

Etudiants / Futurs étudiants

Masters’week – On parle de votre avenir ?

Futurs étudiants / Issy-les-Moulineaux / Lille

Parcoursup 2023, la plateforme est ouverte