Issy-les-Moulineaux / Lille

Le pôle Assurance de la Faculté de Droit

Benoit Dos, Directeur délégué de l’IEPA au sein de la Faculté de Droit (FLD) de l’Université Catholique de Lille a participé au mois de décembre 2022 à la présentation du dernier rapport de l’Observatoire de l’Evolution des Métiers de l’Assurance (OEMA), consacré aux « Métiers en tension dans l’assurance », et a ainsi pu représenter le « Pôle Assurance de la FLD » à cet événement incontournable de la profession ! Son témoignage a été recueilli à la fin de la conférence et présenté dans une vidéo de l’OEMA diffusée auprès des acteurs du secteur.

Crée en 1996, l’Observatoire des Métiers a pour mission d’informer sur les facteurs susceptibles de faire évoluer les contenus d’activité et les métiers de l’assurance. Ses travaux doivent notamment permettre aux acteurs concernés de redéfinir les qualifications et besoins de formation.

En décembre 2022, la dernière conférence de l’Observatoire des Métiers soulignait les tensions auxquelles étaient confrontés les métiers de l’assurance depuis quelques années, augmentant alors considérablement la demande de formation dans ce secteur.

Benoît Dos,  y participait en tant qu’expert de la question. Parmi les invités, étaient également présents le Secrétaire Général Adjoint « Assurances » de la « Fédération UNSA Banques, Assurances et Sociétés Financières », et la Directrice des Ressources Humaines d’AXA France ».

Cette conférence a été l’occasion de mettre en avant l’offre de formation proposée par le Pôle Assurance de la Faculté de droit. Crée en 2020, il nait, suite à la rencontre de deux équipes partageant les mêmes valeurs et la même sensibilité, de l’intégration de l’Ecole Polytechnique d’Assurance (EPA) à la FLD.  De leurs échanges et de cette envie de « faire ensemble » était né ce projet commun.

Cette création avait également permis le rapprochement avec l’Ecole Polytechnique d’Assurances (EPA), établissement dédié aux acteurs de l’assurance et de la bancassurance proposant des diplômes ainsi que des certificats destinés aux professionnels du secteur, et l’institut Européen Polytechnique d’Assurances (IEPA), mettant à disposition des formations qualifiantes courtes en intra et en inter-entreprise et formant les collaborateurs des grands acteurs du monde de l’assurance situés en France et à l’étranger.

Grâce à ce nouveau Pôle Assurance, une option « Assurance » est désormais accessible pour tous les étudiants du Master Droit des affaires et management des risques de l’entreprise. L’objectif de cette option, de près de 75 heures, est d’offrir aux apprenants, en complément de leur formation juridique, une vision et une compréhension globales de l’environnement assurantiel. Composée de 3 modules : « Ecosystème de l’assurance », « Risk management et techniques actuarielles », « Droit des assurances », ils possèdent donc une véritable spécialisation dans ce domaine d’expertise.

Également actif au sein du laboratoire de Recherches de la Faculté de Droit, le C3RD, le Pôle Assurance permet de mettre en relation les projets et travaux d’études de ses enseignants-chercheurs avec les problématiques de l’assurance et de les confronter avec d’autres problématiques sociétales. Ces regards « croisés » constituent des pistes de réflexion intéressantes qui permettent de faire évoluer l’offre de formation et de services du secteur de l’Assurance.

Un Pôle Assurance porteur de nouveaux projets pour la Faculté de droit, d’autant plus quand on sait que le secteur de l’assurance recrute chaque année de plus en plus de profils juridiques. Un marché dynamique et générateur d’emplois qui peut offrir de beaux débouchés à nos étudiants.

Article édité le 7 février 2023