Le joli mois de l’Europe à la FLD
La Faculté de Droit a fêté l’Europe ! En effet, Robert Schuman a présenté, le 9 mai 1950, sa proposition relative à une organisation de l’Europe : la Déclaration Schuman. Elle est perçue comme l’acte de naissance de l’Union Européenne.
A la Faculté de Droit de l’Université Catholique de Lille, comme dans de nombreuses autres universités de France et d’Europe, les festivités sont étendues à l’ensemble du mois de mai. Un objectif commun : sensibiliser à l’histoire Européenne, ses institutions, ses enjeux, ses richesses culturelles, sa diversité linguistique ainsi que les opportunités sociales et économiques qu’elle offre à ses ressortissants.
Des actions et activités sont organisées au sein de la FLD, cette année encore. L’occasion de mettre en lumière l’internationalisation de nos deux campus, Lille et Issy-les-Moulineaux, une valeur forte de notre faculté, permettant de montrer concrètement la place de l’Europe et de valoriser les expériences internationales réussies de nos étudiants.
De plus, le 16 mai dernier, le Service Relations Internationales des Facultés de l’Université Catholique de Lille a invité ses collaborateurs à un petit-déjeuner européen, reflétant les spécialités culinaires, sucrées et salées, de quelques pays membres. Une exposition intitulée « L’Union Européenne en un clin d’œil » était organisée toute la semaine passée pour découvrir le fonctionnement de cette dernière. Atelier sur l’interculturalité, stand de renseignements pour une expérience professionnelle à l’international ou encore concours photo sur le thème « L’Europe : paysages et cultures méconnus » : le succès de cette édition 2024 était à la hauteur de l’implication des équipes mobilisées !
Article édité le 21 mai 2024
À voir aussi
International / Recherche
Entre débats et création artistique : les étudiants de la FLD engagés face aux défis climatiques
International / Recherche
Génération Z et changement climatique : enjeux psychologiques et juridiques
Etudiants / Lille