Le Bus de l’Accès au Droit récompensé à Rome
La Faculté de Droit de l’Université Catholique de Lille a vu son Bus de l’Accès au Droit récompensé par une Mention Spéciale lors du Prix Uniservitate Award 2024, organisé par la KU Leuven, pour la région Europe Occidentale-Nord. Ce prix, décerné lors de la cérémonie à l’Université LUMSA de Rome du 6 au 9 novembre derniers, dans le cadre du « V Global Symposium Uniservitate », distingue les meilleures initiatives de Service-Learning au sein des Universités Catholiques du monde entier.
Une reconnaissance internationale pour un projet novateur
Né de la collaboration entre la Faculté de Droit et l’Ordre des Avocats du Barreau de Lille, le Bus de l’Accès au Droit propose des permanences juridiques gratuites à bord d’un bus itinérant, afin de venir en aide aux personnes les plus vulnérables et aux habitants des zones dépourvues de services juridiques.
Dans ce cas précis, en se rendant régulièrement à Calais et Dunkerque, le projet apporte une aide précieuse aux migrants, notamment, en les informant de leurs droits et en les accompagnant dans leurs démarches juridiques.
L’apprentissage par le service au cœur de l’initiative
Ce projet innovant est bien plus qu’un simple service d’aide juridique. Il est une véritable plateforme d’apprentissage par le service (Service-Learning). Les étudiants en droit, encadrés par des avocats expérimentés, ont l’opportunité de mettre en pratique leurs connaissances théoriques en rencontrant des justiciables confrontés à des situations complexes et concrètes. Cette expérience leur permet de développer un sens aigu de la responsabilité sociale et renforce leur engagement citoyen. Le Service-Learning vise à combiner l’apprentissage académique, l’expérience éducative des étudiants avec le service à la communauté.
Cette Mention Spéciale du Prix Uniservitate Award 2024 souligne donc l’importance de notre volonté d’innover en matière de pédagogie et de contribuer activement à notre société dans nos domaines de prédilection : le droit et la justice.
Une rencontre avec le Pape François
L’ensemble des participants de cet événement ont eu la chance de pouvoir rencontrer le Pape François. Les représentants des projets récompensés, dont l’équipe du Bus de l’Accès au Droit avec Ioannis Panoussis – Doyen de la Faculté de Droit de l’Université Catholique de Lille, François Prouteau – Adjoint Président-Recteur délégué aux Humanités à l’UCL, Anne-Claire Grandjean – Fondatrice du Bus de l’Accès au Droit, Caroline Delabre – Doctorante et enseignante en Service-Learning et Antoine Six – Chargé du projet « Bus de l’Accès au Droit », ont eu l’honneur d’échanger quelques mots avec le Saint-Père au Vatican. Un moment fort qui a, encore une fois, souligné l’importance de l‘engagement des étudiants dans la construction d’une société plus juste et solidaire.
Article édité le 20 novembre 2024
À voir aussi
Innovation / Partenaires / Recherche
La CNIL et la FLD s’allient pour relever les défis du numérique
Etudiants / Issy-les-Moulineaux
Futurs étudiants / International