Etudiants / Innovation

La réalité virtuelle comme moyen d’expérimenter le réel pour nos futurs juristes !

Une pédagogie innovante pour nos étudiants

C’est dans le cadre de son cours de contentieux simulé, qu’Anne-Claire Grandjean, Maître de conférences en Droit public, a initié avec brio une expérience inédite avec ses élèves en s’appuyant sur la réalité virtuelle. En effet, pour elle, c’était l’occasion parfaite de «Transmettre la théorie tout en étant au plus près du réel et de la pratique», une manière particulièrement novatrice d’apprendre et de développer ses compétences.

Agir de façon responsable en situation d’urgence, savoir répondre aux interrogations d’un client perdu face à une procédure juridique complexe, garder son calme et son sang-froid même confronté à un client au comportement peu agréable sont autant de savoirs faire et de savoir être développés dans le cadre de cette nouvelle expérience pédagogique innovante.

Cette expérience possède de réels atouts puisqu’elle a permis aux étudiants de s’entraîner à conduire un entretien avec un client avant une audience tenue en classe. Une très belle occasion pour eux de se confronter à des réactions en tous genres, parfois même véhémentes, « qu’on n’apprend pas dans les livres et qui sont suscitées en fonction des réponses que les étudiants apportent ».

Réalisée grâce à Benoît Saguez, Chargé de projets multimédias chez Université catholique de Lille, cette expérience de la réalité virtuelle a été reconduite dès le lendemain dans le cadre du cours de procédure administrative contentieuse de l’enseignante avec des Licences 3. Là-aussi, un véritable succès, démontrant la capacité des outils de réalité virtuelle à offrir de nouvelles perspectives d’apprentissage à chaque étudiant.

Un grand merci aux étudiants du Master Professions Juridiques et Administratives, dirigé par Delphine Pollet, qui se sont ensuite investis à 100% dans la rédaction de mémoires et conclusions. Une pensée particulière pour les étudiants qui ont été particulièrement séduits par ce nouveau mode d’apprentissage.

Comme le souligne Anne-Claire Grandjean, « C’est une vraie émotion pour une enseignante lorsque, à l’occasion de l’audience, les étudiants endossent le rôle du futur professionnel qu’ils seront demain ! »

Article édité le 13 décembre 2022