Etudiants / Futurs étudiants

La nouvelle plateforme « Mon Master »

 « Mon Master », la nouvelle plateforme de candidature unique pour les étudiants qui souhaitent poursuivre leurs études.

Le site dédié à la poursuite en master Trouver mon Master a été créé en 2017 avec pour vocation de renseigner les étudiants sur les différentes poursuites de formations possibles après leur licence. « Mon Master » est la plateforme de candidature pour simplifier le processus d’inscription en proposant la constitution d’un dossier unique pour chacun et un calendrier national commun à l’ensemble des Universités.

Nos équipes sont à votre écoute pour vous accompagner tout au long du processus de candidature.

Comment nous trouver sur Mon Master ?

Quel est le calendrier de «mon master» ?

  • En janvier et février: chaque établissement paramètre son offre de masters dans la plateforme.
  • Dès le 22 mars jusqu’au 18 avril 2023 : les candidats déposent leurs candidatures, sous la forme de vœux, qu’ils peuvent faire au nombre maximal de 15 en formation initiale et 15 également pour les formations en alternance.
  • De début avril à mi-juin 2023: des commissions pédagogiques sont mises en place par les établissements pour examiner les candidatures. Aucune hiérarchisation n’est faite en amont afin de laisser toutes ses chances à chaque étudiant. Ce sont donc bien les commissions pédagogiques qui feront cette sélection sur la base de l’examen du projet, de la motivation, du parcours et des relevés de notes de l’étudiant.
  • A partir du 23 juin 2023: tous les candidats sont informés des réponses apportées à leurs candidatures. A l’exception des candidats en alternance, pour lesquels les établissements pourront donner leur classement via l’application dès le mois d’avril, pour permettre aux candidats concernés de chercher un contrat au plus vite.
  • Du 23 juin au 21 juillet 2023: c’est le moment de la phase d’admission, avec une redistribution des places non retenues par les candidats, sachant qu’ils ne pourront pas accepter simultanément deux propositions d’admission.
  • Jusqu’au 23 juillet 2023: les étudiants procèdent à leur inscription administrative dans l’établissement qu’ils ont choisi et qui les a retenus.
  • De mi-juillet à la rentrée 2023: phase de gestion des désistements permettant de redistribuer les dernières places vacantes. Attention pour la FLD, il peut y avoir des phases complémentaires via la plateforme d’admission interne de l’Université Catholique de Lille.

Cette toute nouvelle plateforme sera bien évidemment suivie par une commission scientifique avec pour but d’en faire évoluer les outils. Elle représente déjà une simplification considérable des process pour les étudiants et devrait contribuer à leur faciliter la tâche au moment de la formulation de leurs vœux, exercice déjà délicat.

Article édité le 3 mars 2023

À voir aussi

International / Issy-les-Moulineaux / Lille

Dynamisme international à l’Université Catholique de Lille

Etudiants / Issy-les-Moulineaux / Lille

Parcoursup – La suite ?