International / Issy-les-Moulineaux / Lille

La Faculté de Droit et l’AFJE signe une Convention de Mentorat !

Un élan de plus dans sa volonté à prodiguer un accompagnement d’excellence à chaque étudiant !

Ioannis Panoussis, Doyen de la Faculté de Droit de l’Université Catholique de Lille, a tout dernièrement signé avec Bruno Contestin, vice-Président de l’AFJE (Association Française des Juristes d’Entreprise) et Maxime Diot, délégué régional de l’AFJE pour les Hauts-de-France, une convention de mentorat impliquant des juristes d’entreprise membres de l’AFJE et des étudiants de Master 1 et 2 de la FLD.

Cette convention marque un nouveau dispositif de mentorat, qui permettra à des étudiants de Master 1 et 2 de recevoir l’accompagnement de juristes d’entreprise de l’AFJE et de leurs camarades. Il s’agit de créer une vraie relation de soutien, d’échange et d’apprentissage entre un juriste et un étudiant de Master 2, d’une part, et entre ce même étudiant de Master 2 et un étudiant de Master 1 dont il sera le mentor. A terme, l’étudiant de Master 2 intégrera l’AFJE tandis que l’étudiant de Master 1 devenu Master 2, accompagnera un plus jeune.

Des échanges d’une grande richesse dont le but est d’aider les étudiants à mieux appréhender le monde professionnel qui les attend tout en développant toutes les soft skills nécessaires à leur futur métier. Le mentor, professionnel expérimenté, aura lui pour rôle bienveillant de donner «le bon conseil au bon moment», d’accompagner et de mettre ses connaissances à profit, aussi bien sur l’évolution des métiers juridiques que sur les savoir-être indispensables à l’entrée dans la vie professionnelle.

Un accompagnement informel qui répondra tout au long de l’année aux questionnements des étudiants, procurant ainsi à la formation dispensée par la FLD un « complément d’âme » et un premier lien précieux avec le monde du travail.

Ce nouveau partenariat entre la FLD et l’AFJE s’inscrit dans une relation de longue date au service de l’innovation dans l’enseignement du droit et la formation des futurs juristes.

 

Article édité le 12 mai 2022

À voir aussi

Etudiants / Futurs étudiants

Masters’week – On parle de votre avenir ?

Futurs étudiants / Issy-les-Moulineaux / Lille

Parcoursup 2023, la plateforme est ouverte