Issy-les-Moulineaux / Lille / Solidarité

La Cellule Fiscale reprend du service du 16 au 20 mai !

L’idée d’offrir un service gratuit à tous plutôt que d’en passer par un avocat fiscaliste loin d’être financièrement abordable, est donc venue naturellement à Simon Daragon, Maître de conférences et Co-directeur du Master 2 Droit & Ingénierie fiscale.

Le but ?

Aider le contribuable tout en mettant ses étudiants dans une situation de responsabilisation et de professionnalisation. Cette belle initiative, qui a duré l’an dernier 3 jours, durera cette année une semaine face à une affluence remarquable et aura lieu du 16 au 20 mai !

Petit retour sur la session de l’an dernier !

La Cellule Fiscale est née d’un constat en 2020 : tout le monde a des difficultés avec sa déclaration d’impôt.

Durant ces 3 jours, un véritable centre d’appel avait été créé avec un numéro unique. Ouvert de 8h30 à 18H, 2 étudiants derrière leur téléphone prêts à répondre aux questions des contribuables, un choix loin d’être anodin là-aussi, puisque la présence d’un second étudiant se voulait stratégique : face à une question complexe, à laquelle l’étudiant n’aurait pas su ou pu répondre complètement, il lui suffisait de noter les questions du contribuable et de convenir avec lui d’un créneau de rappel pour lui apporter une solution. Pendant que le second étudiant prenait donc le relais des appels de sa ligne, le premier pouvait aller directement faire le point avec son enseignant afin d’avoir son éclairage sur les questions qui avaient posé problème. En, 72h, ce sont donc entre 600 et 700 appels de toute la France qui ont été reçus, une aventure qui va se poursuivre cette année.

Le process est simple : 3 semaines avant le jour J, la mise en place commence avec des formations délivrées aux étudiants sur le déclaratif. Préparations aux questions potentielles et vérifications des compétences des étudiants sur ce fameux déclaratif sont au cœur des répétitions orchestrées par le Maître de conférences. Le but étant de permettre à chaque étudiant d’avoir le maximum de connaissances le jour J et donc de pouvoir répondre à un maximum de questions. Cette année, les Master 1 et Master 2 en Droit Fiscal seront mélangés afin d’enrichir l’expérience, tandis que l’an dernier, c’était la filière Droit des Affaires qui était venue prêter main forte.

Une expérience humaine ultra enrichissante pour chacun. En effet, cette démarche a permis un vrai renforcement de l’implication des étudiants dans leur parcours universitaire. En se plaçant dans la posture d’un avocat fiscaliste l’espace de quelques jours, ils ont pu contribuer à aider leurs concitoyens mais sont surtout ressortis avec de nouvelles connaissances et une véritable capacité d’analyse de chaque situation.

A noter que les étudiants en Droit fiscal rédigent chaque semaine une Chronique Fiscale, communiqués tous les lundis sur les réseaux sociaux et qui participent aussi de leur capacité à respecter des délais, rendre des comptes et se familiariser avec de nouveaux sujets.

Rendez-vous donc le 16 mai pour vous faire accompagner par nos étudiants dans votre déclaration d’impôts et pour découvrir cette édition 2022 qui s’annonce prometteuse !

Horaires : 8h30 à 12h et de 13h30 à 18h

Coordonnées : 03.59.30.25.05

 

Article édité le 4 mai 2022

À voir aussi

Etudiants / Futurs étudiants

Masters’week – On parle de votre avenir ?

Futurs étudiants / Issy-les-Moulineaux / Lille

Parcoursup 2023, la plateforme est ouverte