International / Lille

Intelligence Artificielle – Justice Humaine

CCBE-banniere-web

Le Vendredi 30 novembre prochain, Le Barreau de Lille organise en partenariat avec le Conseil des Barreaux Européens (CCBE) à la Faculté de Droit de l’Université Catholique de Lille, un Colloque sur le thème :
« Intelligence artificielle – Justice humaine »…

À l’heure de l’émergence de l’intelligence artificielle dans le domaine de la justice, une nouvelle révolution est en marche. L’intelligence artificielle promet de réduire les tâches répétitives et chronophages, d’accélérer les procédures judiciaires, de faciliter la tâche du juge et de rendre les décisions judiciaires plus fiables et plus équitables.
Mais l’utilisation d’algorithmes par le système judiciaire, l’exploitation massive des données judiciaires ou l’utilisation de systèmes d’apprentissage automatique soulèvent de nombreuses questions et constituent un véritable défi pour l’institution judiciaire et les avocats.
Des principes essentiels tels que le principe du contradictoire ou l’égalité des armes peuvent être fortement influencés par l’utilisation de l’intelligence artificielle.
De quelle manière est-il possible d’encadrer le développement et l’utilisation d’outils et d’applications reposant sur l’intelligence artificielle afin de garantir les libertés et droits fondamentaux des citoyens ? Quelles seront les garanties procédurales permettant de débattre des diagnostics fournis par les systèmes intelligents ? Comment sera-t-il possible d’évaluer la qualité des données recueillies et utilisées par les algorithmes ? De quelle manière la formation des avocats doit-elle évoluer pour qu’ils puissent détecter et de corriger la partialité des algorithmes ? De quels outils les cabinets d’avocats auront-ils besoin pour assister et défendre efficacement leurs clients ? Enfin, quelle sera la place respective des humains et des machines dans la justice de demain ?
Ces questions et bien d’autres seront abordées au cours du colloque de Lille, qui réunira des praticiens du droit, des barreaux et des universitaires de toute l’Europe.

Le colloque se déroulera en français et en anglais (avec interprétation simultanée)

Colloque validé au titre de la formation continue des Avocats en France.

Ce colloque est également agréé comme formation continue à hauteur de 7 heures en Finlande.

Attention, pour les avocats ayant moins de 6 ans de barreau un tarif promotionnel est prévu. Vous êtes invités à vous rapprocher de Patricia MOREEL (contact@avocats-lille.com)  qui vous transmettra le code afin d’en bénéficier. Afin de vous inscrire au colloque et aux ateliers, vous pouvez y accéder à travers les liens suivants:

– Pour les étudiants et membres de la Faculté de Droit: http://urlz.fr/7ZJ9

– Pour les extérieurs: https://www.ccbeconference.eu/fr/inscription-2018.html

Article édité le 19 novembre 2018