Enseignant/Chercheur / Evènement

Exposition : « Filmer les procès, un enjeu social »

Actuellement présentée au Musée Historique de La Coupole à Wizernes, près de Saint-Omer, jusqu’à la fin du mois de septembre, l’exposition « Filmer les procès, un enjeu social » propose une immersion dans l’histoire judiciaire. De Nuremberg au génocide des Tutsi au Rwanda, cette adaptation de l’exposition audiovisuelle des archives historiques de la justice, réalisée par une équipe de juristes du Centre de Recherche sur les Relations entre les Risques et le Droit (C3RD) de la Faculté de Droit de l’Université Catholique de Lille, et des enseignants en information et communication de la Faculté des Lettre & Sciences Humaines, permet aux nombreux visiteurs de La Coupole de découvrir la représentation de l’acte de juger.

 

Cette exposition s’inscrit dans les manifestations liées aux 80 ans du débarquement, évoquant les procès fondateurs de la justice pénale internationale depuis Nuremberg. Elle permet également de commémorer les 30 ans du génocide des Tutsi au Rwanda et, pour la France, les 30 ans du procès du milicien Paul Touvier.

 

Depuis la loi du 11 juillet 1985, initiée par le ministre de la justice Robert Badinter, 2600 heures d’enregistrements d’archives audiovisuelles historiques ont été versées aux Archives Nationales. Tournées entre 1987 et 2018, ces archives sont librement communicables et seront bientôt enrichies par les enregistrements des procès des attentats de janvier 2015 (procès en 2020), de novembre 2015 (procès en 2021) et de ceux de Nice, lorsque l’appel aura rendu une décision définitive.

 

En octobre, l’exposition sera présentée dans les locaux de la Faculté de Droit de l’Université Catholique de Lille (bâtiment Robert Schuman). Cette nouvelle installation espère susciter un intérêt pour les recherches dans le domaine de l’audiovisuel judiciaire, un domaine encore peu exploré mais riche en enseignements pour les étudiants.

Article édité le 10 août 2024

À voir aussi

Etudiants / Issy-les-Moulineaux / Lille

Bonne rentrée 2024-2025