30
Mar.

Colloque « Violences et Société : Le Droit pénal en Quête d’identité? »

 

Ce colloque organisé par le Master 2 de Droit de la Matière Pénale, sous la direction scientifique de Franck Ludwiczak, Maître de Conférences en droit pénal et sciences criminelles & Co-directeur de l’École de Criminologie Critique Européenne (ECCE), aura pour ambition de contribuer à l’établissement d’un état des lieux de la violence au sein de la société française et à l’appréciation de la cohérence des mutations du droit pénal liées à cette dernière.

La constance du relai médiatique de la commission de faits violents appuie le constat, au moins en apparence, d’une augmentation de ces comportements autant qu’il expose le caractère polymorphe de ceux-ci : violences physiques et sexuelles, violences psychologiques et harcèlements, violences collectives ou individuelles, violences terroristes, violences intrafamiliales notamment au sein des couples, violences contre les mineurs ou, encore, délinquance juvénile violente. La liste, sans être exhaustive, peut être complétée par l’émergence de violences nouvelles résultant de l’évolution des rapports sociaux et de l’accès facilité aux nouvelles technologies.

La question posée, à la fois théorique et pratique, propose de (re)découvrir et questionner la pertinence des réponses juridiques, pénales et sociales aux actes violents.

Elle invite, d’abord, à interroger la définition des violences, sans cesse complétée par le législateur. Elle suppose, ensuite, d’apporter un regard critique sur les représentations, notamment statistiques, des phénomènes violents pouvant influer sur les politiques pénales.

Elle pose, enfin, la problématique de la légitimité des réactions sociales face aux phénomènes violents, qu’il s’agisse de l’usage de la violence par les forces de sécurité intérieure, de la réponse légale pénale s’immisçant dans la sphère privée et familiale ou, encore, de l’influence des médias sur les représentations de la justice pénale par l’opinion publique.

 

Pour vous inscrire et pour en savoir plus :

https://www.c3rd.fr/evenement/violences-et-societe-le-droit-penal-en-quete-didentite/ 

 

Le colloque se tiendra de 09h à 17h15

Faculté de Droit Université Catholique de Lille

58 rue du port

Bâtiment Robert Schuman

RS 031

Article édité le 23 mars 2023