Jan.
Lundi 14 Janvier
14h00-16h00 / RS 252
Dans le cadre d’un cycle de 3 conférences avec présentation de documentaires, organisé par Sonia Le Gouriellec (FD – C3RD) Sylvie Humbert (FD – C3RD) et Philippe Diest (FLSH) sur La prévention et l’enseignement des génocides.
La première conférence intitulée Juger et réparer donnera lieu à la projection du documentaire :
« Mon voisin, mon tueur »
Documentaire franco-américain réalisé par Anne Aghion, 2009
Sélectionné au festival de cannes, ce documetaire a reçu le prix Nestor Almendros du Human Rights Watch International Film Festival
Contexte : en 1994, au Rwanda, des centaines de milliers de Hutu sont incités à exterminer la minorité Tutsi. De la capitale à la colline la plus retirée du pays, les « patrouilles » locales hutu, armées de machettes et d’autres outils improvisés, massacrent sans distinction parents, amis et proches.
Sept ans plus tard, en 2001, le gouvernement met en place les gacaca (prononcez ga-CHA-cha), des tribunaux de proximité, dans lesquels les Rwandais des collines sont appelés à juger leurs voisins. Dans le cadre de cette expérience de réconciliation, les génocidaires ayant avoué leurs crimes sont relâchés, tandis que les survivants traumatisés sont invités à leur pardonner et à vivre à leurs côtés.
Filmé sur près de dix ans sur une même colline, Mon voisin, mon tueur retrace l’impact de ces gacaca sur les survivants et les bourreaux. A travers les peurs et les colères, les accusations et les dénis, les vérités floues, l’inconsolable tristesse et l’espoir dans la vie retrouvée, Anne Aghion nous donne à voir le chemin émotionnel vers la coexistence.
La projection du documentaire sera suivie d’un débat.
Intervenante :
Sylvie Humbert Professeur d’Histoire du Droit et de la Justice, Membre du collège de la recherche de C3RD, secrétaire générale de l’AFHJ.
Article édité le 14 janvier 2019