18
Jan.

Conférence, « Je vous laisse juges : La Cour d’assises vue par l’avocat général Luc Frémiot »

Vendredi 18 janvier – 14h – 17h
Amphi Saint Louis -Faculté de Droit – 58 rue du Port – Lille

L’association des étudiants du Master Droit de la matière pénale (M2DMP), l’Association Cultura Juris, et le centre de recherche sur les relation entre le risque et le Droit organisent une conférence sur le thème suivant :

« Je vous laisse juges : La Cour d’assises vue par l’avocat général Luc Frémiot »

 

L’ancien avocat général des Cours d’assises du Nord et du Pas-de-Calais, Luc Frémiot, nous fera l’honneur de partager son expérience professionnelle. Cette conférence sera animée par cinq étudiants en deuxième année de Master Droit de la Matière Pénale. Ces derniers l’interrogeront sur les problématiques liées à la Cour d’assises et à son avenir.

Que penser du projet de réforme de la justice qui vient expérimenter des tribunaux criminels départementaux sans jury populaire ?

Cette conférence permettra de mettre en exergue les questionnements juridiques soulevés lors des  grands procès dont il a été acteur comme celui d’Alexandra Lange, des frères Jourdain ou encore celui de Mme Kabou.

Que penser de l’admission de la légitime défense différée en matière de violences conjugales ? Que penser d’une irresponsabilité pénale liée à un quotient intellectuel faible ? Que penser de la prise en compte de manifestations mystiques pour justifier un crime ?

Inscrivez-vous !!

    Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique destiné à l’équipe du C3RD, pour les finalités suivantes : - vous contacter en cas de besoin concernant la manifestation scientifique organisée par le C3RD - contrôler les entrées dans l’établissement. Les destinataires des données sont les membres du C3RD organisateurs de cette manifestation. Ces données permettront ensuite si vous le décidez de vous tenir informés des prochaines manifestations du C3RD ainsi que de tout événement en lien à la recherche. Le C3RD récolte et traite vos données personnelles conformément aux exigences de la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 informatique et liberté mise à jour depuis l’entrée en vigueur du Règlement Européen sur la Protection des données (RE 2016/679) par la loi n°2018-493 du 20 juin 2018 et du décret n°2018-687 du 1er aout 2018. A ce titre, l'ICL, en sa qualité de responsable de traitement, vous informe que vous disposez d’un droit d’accès au traitement mais aussi d’un droit à la limitation du traitement, ainsi qu'un droit de rectification, d’opposition, d’effacement et d’un droit à la portabilité. Pour exercer ces droits, merci de contacter : c3rd@univ-catholille.fr »

Article édité le 7 décembre 2018