18
Jan.

Conférence, « Je vous laisse juges : La Cour d’assises vue par l’avocat général Luc Frémiot »

Vendredi 18 janvier – 14h – 17h
Amphi Saint Louis -Faculté de Droit – 58 rue du Port – Lille

L’association des étudiants du Master Droit de la matière pénale (M2DMP), l’Association Cultura Juris, et le centre de recherche sur les relation entre le risque et le Droit organisent une conférence sur le thème suivant :

« Je vous laisse juges : La Cour d’assises vue par l’avocat général Luc Frémiot »

 

L’ancien avocat général des Cours d’assises du Nord et du Pas-de-Calais, Luc Frémiot, nous fera l’honneur de partager son expérience professionnelle. Cette conférence sera animée par cinq étudiants en deuxième année de Master Droit de la Matière Pénale. Ces derniers l’interrogeront sur les problématiques liées à la Cour d’assises et à son avenir.

Que penser du projet de réforme de la justice qui vient expérimenter des tribunaux criminels départementaux sans jury populaire ?

Cette conférence permettra de mettre en exergue les questionnements juridiques soulevés lors des  grands procès dont il a été acteur comme celui d’Alexandra Lange, des frères Jourdain ou encore celui de Mme Kabou.

Que penser de l’admission de la légitime défense différée en matière de violences conjugales ? Que penser d’une irresponsabilité pénale liée à un quotient intellectuel faible ? Que penser de la prise en compte de manifestations mystiques pour justifier un crime ?

Les inscriptions sont closes…

Article édité le 7 décembre 2018