Etudiants / International / Lille

European Law Moot Court 2023

La Faculté de Droit de l’Université Catholique de Lille a accueilli, le 2 mars dernier, l’une des 4 demies-finales du prestigieux concours ELMC.

Concours international de procès simulé, Le European Law Moot Court est organisé chaque année depuis 1998 par la European Law Moot Court Society. Considéré aujourd’hui comme l’un des plus prestigieux Moot Court en droit de l’UE, il constitue l’un des plus importants concours universitaires mondial qui oppose des équipes d’étudiants venus du monde entier. Participer à ce concours est pour un étudiant une véritable valeur ajoutée à son CV mais également la chance de vivre une expérience humaine et professionnelle exceptionnelle.

Le déroulé est identique chaque année : « L’affaire » qui sera traitée est mise à disposition de l’ensemble des futurs participants dès le 1er septembre. A partir de là, ce sont entre 80 et 100 équipes universitaires d’Europe et des USA qui s’inscrivent et envoient leurs mémoires en requête et en défense pour le 25 novembre dernier délai, espérant être retenus pour les étapes suivantes.

Chaque mémoire, qui a été anonymisé, est ainsi distribué aux « Juges du Moot » qui procèdent à une double correction. Les résultats de la phase écrite ont été publiés le 15 janvier dernier.

Chaque année, 48 équipes sont qualifiées pour la phase orale. Alors, 4 universités d’Europe accueillent les 4 Finales Régionales de 12 équipes chacune. Tous les 4 ans, c’est aux États-Unis que ces finales ont lieu durant les 4 weekends de février. Ainsi, du jeudi après-midi au dimanche matin, des étudiants de dizaines de nationalités seront confrontés aux questions particulièrement pointues de nos Juges. Cette année, l’une de ces 4 finales s’est tenue à la Faculté de Droit de L’Université Catholique de Lille tandis que notre propre équipe, qualifiée pour notre plus grande fierté, a défendu nos couleurs dans une autre Université européenne.

Le jeudi était dédié à l’accueil des candidats et des équipes au sein de la Mairie de Lille, en présence de la Society, qui gérait l’événement conjointement à la Faculté de Droit de l’Université Catholique de Lille.

Le vendredi, les plaidoiries se sont enchaînées au sein des murs de la FLD, laissant à chaque équipe l’occasion de briller devant les 11 juges présents pour l’occasion ! A l’issue de celles-ci, les finalistes ont été  annoncés.

Le samedi, c’est au Tribunal de Lille que la finale s’est déroulée en présence de membres du jury remarquables du monde du Droit européen et de juges prestigieux. Les gagnants de chaque finale régionale plaideront dans quelques semaines devant les juges de la Cour de Justice de l’Union européenne à Luxembourg : une très belle reconnaissance !

Cet événement ouvert au public le samedi, a mis à rude épreuve les compétences oratoires de nos candidats mais également la capacité de chaque juge à les départager !

 

Découvrez tous les détails sur le site https://europeanlawmootcourt.eu/fr/

Article édité le 22 février 2023

À voir aussi

International / Issy-les-Moulineaux / Lille

Comment rédiger son projet motivé ? – Parcoursup