Futurs étudiants / Issy-les-Moulineaux / Lille

Découvrez la FLD à travers son Doyen

Notre Doyen était reçu à l’émission L’oral de la chaîne Campus Channel, une très belle occasion de pouvoir revenir sur ce qui fait l’essence même de notre Faculté de Droit mais également d’aborder des thématiques phares qui font notre force et nos spécificités. Ponctuée de différentes séquences, l’Oral offre à ses intervenants la possibilité de faire un vrai tour d’horizon du domaine dans lequel ils évoluent, et c’est à travers ce dernier que Ioannis Panoussis a su trouver les mots justes pour répondre aux questions que pourraient se poser nos futurs étudiants.

 

Le pitch de l’émission…

Lors du pitch de lancement de l’interview, notre Doyen a rappelé que notre faculté est actuellement la première Faculté privée de Droit de France et que l’Université Catholique de Lille a été conçu en tant qu’établissement à but non lucratif. Ce qui implique que notre établissement réinvestit chaque participation financière des parents dans un but d’amélioration nos structures d’accueil mais également dans l’apprentissage dispensé aux étudiants. Avec un véritable désir de pouvoir accueillir des étudiants de tous horizons tout en dispensant un enseignement d’excellence avec un ADN basé sur : l’accompagnement, l’internationalisation, l’innovation, la professionnalisation, mais aussi un attachement profond au service à la société, notamment grâce à notre bus de l’Accès au Droit où enseignement théorique et mise en pratique se croisent. Un juste équilibre entre tradition et modernité, apprentissage et professionnalisation. 

 

Voir la vidéo

Une Faculté et plus de 30 formations possibles

La diversité des parcours est également un des facteur attractif de la FLD, avec des parcours de licence généraliste, avec une coloration international ou encore science politique, il existe une multiplicité de Masters permettant de se spécialiser dans des domaines toujours plus en adéquation avec l’actualité dans une Fac profondément ancrée dans l’actualité. Que ce soit en droit privé, droit pénal, droit social, droit public, les parcours ont été pensés pour que chaque étudiant puisse mettre ses atouts en valeurs. Ainsi, on découvre un master en droit de la responsabilité médicale, un master en criminologie, des masters croisant chiffres et droit. 20 masters existent aujourd’hui pour former une multiplicité d’étudiants à des domaines qu’ils n’auraient peut-être même pas imaginés possibles à leur entrée à la FLD.

Voir la vidéo

 

Une Faculté ouvertes à tous types de profils

A la question du profil d’étudiant recherché, Ioannis Panoussis annonce ne pas être en quête d’un profil type. Ce qui fait la vraie force d’une Faculté, d’une promotion, s’est évidemment d’être plurielle et diverse. Il n’y a pas de critères sociaux à remplir pour intégrer la Faculté de Droit. Aujourd’hui, comme le souligne notre Doyen, « un cinquième de nos étudiants sont boursiers » et « nous développons chaque année des systèmes de bourse pour les licences comme pour les masters afin de pouvoir épauler une soixantaine d’étudiants dont les résultats méritent d’être encouragés ».

Voir la vidéo

 

La sélection Parcoursup

La plateforme Parcoursup est bien celle qui présélectionne les étudiants, le choix se fait ensuite par rapport aux notes mais surtout à la motivation de chaque futur étudiant, au travers de son « projet motivé».

Voir la vidéo

Le test de sélection FLD

Un test de culture générale permet aux candidats de démontrer leur ouverture au monde et leur intérêt pour la matière qu’est le Droit. Ce dernier est préparé par notre équipe enseignante et intègre des éléments autour de l’orientation, de la linguistique mais aussi de compréhension du monde et du rôle du droit dans la société. Nous cherchons des candidats qui comprennent le sens des études qu’ils choisissent. Cet « outil maison » nous donne une idée du panel d’étudiant que nous allons pouvoir sélectionner. Le test en lui-même, si l’on prend l’exemple de la licence européenne, pourrait être un morceau d’un discours d’un commissaire européen sur un sujet touchant à l’environnement, on peut également retrouver des questions autour des métiers du droit, de magistrat à avocat en passant par tout le panel des professions réglementées. Pour nous, il est indispensable de pouvoir estimer la conscience de l’étudiant pour les métiers vers lesquels il s’oriente.

Voir la vidéo

 

Le campus d’Issy-les Moulineaux et son déménagement prochain dans un bâtiment d’exception

Plusieurs autres très beaux projets sont à venir. Tout d’abord, le déménagement, dans le courant de la rentrée universitaire 2024/2025, de notre campus de l’avenue Gabriel Péri à Issy-les-Moulineaux au célèbre bâtiment « Le Vaisseau » de Jean Nouvel sur l’Ile Saint Germain . En effet, L’université Catholique de Lille a pu réaliser ce rêve d’offrir à ses étudiants de la Faculté de Droit un cadre à la fois exceptionnel mais également à la pointe de la technologie et du confort. Les travaux ont déjà commencé afin de permettre à ce nouveau lieu de vie de prendre forme au plus vite. A terme, ce Vaisseau devenu Université pourra accueillir pas moins de 1500 étudiants ! Un campus innovant entre tradition et modernité !

Voir la vidéo

Les frais de scolarité

Nos frais de scolarité sont très différents de ceux des établissements à but lucratif. Notre établissement étant à but non lucratif, nous n’avons pas d’attente de bénéfices, la totalité de de la participation que nous recevons est restituée au profit de l’étudiant. Nous améliorons aussi bien les infrastructures que nous développons les questions liées à l’enseignement supérieur et la recherche. Notre principale différence réside dans la nature du diplôme délivré, un diplôme national reconnu d’état en convention avec une Université publique, pour notre faculté c’est l’Université de Toulouse Capitole. Le schéma de diplomation est un schéma national garantissant l’ouverture sur l’ensemble des différentes professions règlementée du droit et la possibilité d’entrer dans l’ensemble des masters publics ou privés. Pour nous ce caractère non lucratif est primordial.

Voir la vidéo


L’alternance, le choix de s’impliquer directement dans son futur métier

L’alternance fait parti de ces « nouvelles » façons d’appréhender les études et s’avère être un pari gagnant-gagnant pour les étudiants et les entreprises. En croisant monde du travail et l’apprentissage théorique, ils s’épanouissent en combinant un système de cours adapté à leur rythme de vie et une mise en pratique de leurs apprentissages. Que ce soit dans de futures carrières dédiées au droit des ressources humaines, des affaires ou encore de la gestion du patrimoine, l’alternance est clairement un atout qui forment les étudiants sur le terrain et les confrontent à des cas bien réels dès leurs débuts. C’est une entrée dans le monde professionnel pour ceux qui se sentent plus à l’aise avec le  milieu de l’entreprise qu’avec le rythme des études en initial. Il est fréquent que nos alternants soient embauchés par l’entreprise dans laquelle ils réalisent leur alternance.

Voir la vidéo

 

L’internationalisation, maillon solide de l’ADN de la Faculté de Droit

Parmi les projets qui grandissent au sein de la Faculté, l’international est pilier cher à la Faculté, notre objectif, former des juristes ouverts au monde. Suite à la création de notre licence européenne en 2007, la Commission européenne nous a accordé le premier prix Label Langues. La finalité de cette licence étant double, puisqu’il s’agit d’une part de former de futurs juristes capables d’exercer dans différentes langues mais surtout capable de s’adapter aux règles du droit de chaque pays. Afin de rendre cela possible, nous avons souhaité axer encore d’avantage cet apprentissage avec la venue de Visiting Professors faisant tout spécialement le déplacement jusqu’à nous pour enseigner les bases du droit de leur pays à nos étudiants. Une très belle opportunité pour tous ceux d’entre eux qui se vouent à une carrière axée à l’international. Certains diplômes ouvrent même à une double diplomation sur différents pays tels que les États-Unis, l’Allemagne, et très bientôt, le Brésil et l’Inde.

Voir la vidéo

 

Les clichés qu’il faut outrepasser

Notre Université et notre Faculté de Droit sont souvent mises à tort dans la même catégorie que les Établissements privés à but lucratif, or nous sommes dans une démarche totalement différente. En effet, nous avons été créer en suivant la loi de la république de 1875 et ce régime n’a pas été revisitée par la loi de 1880. Nous sommes donc une Association Privée sans but lucratif ayant été déclarée d’intérêt général (EESPIG). Nous contribuons en ce sens à la mission de service public d’Enseignement Supérieur et bénéficions d’une reconnaissance des autorités publiques nous permettant la délivrance de diplômes reconnus d’état. Afin de pouvoir délivrer ces diplômes, nous avons fait le choix de nous associer à notre fidèle partenaire de l’enseignement public Toulouse Capitole, qui est notre université de conventionnement. De cette façon, nous pouvons délivrer des diplômes de droit garantissant l’ouverture aux concours de toutes les professions règlementées mais également à l’ensemble des masters publics et privés auxquels peuvent prétendre des étudiants en droit. Les frais de scolarité qui sont donnés par les familles n’ont aucun autre but que de pouvoir être réinvesti dans l’entretien des infrastructures et des technologies mises à disposition de nos étudiants, la création de nouvelles formations ou encore l’innovation pédagogique. Contrairement donc à une structure privée, notre statut d’Université associative à but non lucratif fait de nous une entité dont les priorités sont exclusivement tournées vers nos étudiants.

Voir la vidéo

 

Le choix du privé, celui d’un accompagnement poussé et de méthodes pédagogique différentes.

Concernant le choix du privé face au public, Ioannis Panoussis explique que chacun doit trouver le type d’enseignement qui lui correspond et explique qu’il n’est pas nécessaire de comparer mais plutôt de se projeter dans les modes pédagogiques que l’on trouve chez chacun. Il tient a répondre à cette question en mettant plutôt l’accent sur l’accompagnement de que la FLD a choisi de développer pour ses étudiants et la présence d’une méthodologie bien spécifique consacrée évidemment à l’apprentissage du droit. Cet accompagnement est décliné à travers différents dispositifs allant du tutorat au travail de groupe, au principe de la classe inversée où les étudiants prennent connaissance du cours avant même ce dernier afin de pouvoir donner du sens en permettant aux étudiants de participer beaucoup plus, mais également sur des services à la société, tel que le Bus de l’Accès au Droit qui permet à nos étudiants d’être confrontés aux problématiques de notre société et ainsi de pouvoir se forger une idée plus précise de ce que sont les métiers du droit.

Voir la vidéo

 

Des relations entreprises particulièrement riches

La FLD jouit d’une excellente réputation auprès des entreprise grâce à la qualité de son enseignement et aux profils d’étudiants brillants qu’elle compte dans ses alumnis. Grâce à cela, nous comptons de nombreux partenaires parmi lesquels de nombreux acteurs professionnels. Que ce soit les professions réglementées avec le Barreau de Lille, le Conseil des Barreaux à travers le Bus de l’Accès au Droit, les nombreux notaires qui nous font le plaisir de venir enseigner chez nous, notre partenariat avec l’AFJE qui permet à nos étudiants de véritablement se forger aux pratiques du droit, ou encore l’Association Nationale des Juristes de Banque. En somme, nos étudiants sont connectés au monde professionnel de façon constante. Pour nous, c’est une valeur fondamentale. Nous formons nos étudiants pour qu’ils s’adaptent aux métiers de demain. Nous leur enseignons les connaissances théoriques et pratiques mais l’expertise de nos partenaires professionnels est une énorme valeur ajoutée. Dès le Master, il existe réellement une interconnexion, une osmose véritable entre ces liens professionnels et les outils pédagogiques que nous développons dans nos projets. L’organisation de jobdating est très primordial dans le cursus de nos étudiants, ils peuvent ainsi rencontrer les entreprises découvrir les métiers et les stages qu’ils proposent. Ces entreprises cherchent des candidats agiles et compétents, il savent qu’ils peuvent les trouver chez nous.

Voir la vidéo

 

Une vie étudiante et associative privilégiée pour le bien-être de nos étudiants

A Lille, c’est le All gère pour près de 30 000 étudiants sur son campus historique, les loisirs sportifs, le logement, en leur offrant de nombreuses alternatives de locations, colocations, mais également un pôle santé complet, différents lieux de restauration et de nombreux services à l’étudiant. Il en sera de même pour le nouveau campus isséen puisque des partenariats avec les acteurs locaux, notamment la Mairie d’Issy-les-Moulineaux, ont déjà été trouvés pour permettre aux étudiants de choisir parmi 7 résidences et de nombreuses activités sportives en solo ou en groupe. Il en sera évidemment de même pour les aspects restauration et de santé.

Un accent tout particulier est mis sur une approche sociale très forte avec un encadrement dédié à l’accompagnement du handicap sous toutes ses formes. Le but : offrir aux étudiants en situation de handicap une attention adaptée à leurs besoins. Que ce soit par le biais d’outils technologiques ou d’un accompagnement personnalisé, tout a été pensé pour leur offrir un maximum de solutions.

N’oublions pas également, l’engagement très fort de nos étudiants sur chacun de nos deux campus avec plus de 40 associations et 1000 étudiants engagés dans celles-ci, quels que soient leurs domaines, de l’associatif sportive, en passant par les associations dédiées à la solidarité et aux différentes actions à mener dans la promotion de l’art oratoire. Nos étudiants s’épanouissent au-delà de leurs études pour leur plus grand plaisir et le notre !

Voir la vidéo

 

De très beaux débouchés pour nos étudiants

La FLD a tissé de nombreuses relations, au fur et à mesure des années, avec des entreprises régionales, nationales et internationales dont des cabinets très réputés. C’est d’ailleurs dans l’optique de favoriser des recrutements que nous organisons régulièrement des jobs dating dont le Law Carreer, qui se déroule chaque année en novembre. Que ce soit le Barreau de Lille, le Conseil National des Barreaux, l’AFJB, de nombreux notaires et des entreprises, nos étudiants bénéficient d’un très beau réseau d’entreprises auprès desquelles ils peuvent postuler. Après leur remise des diplômes un panel entier de métiers s’offre à eux : avocats, magistrats, notaires, juristes d’entreprise, juristes en banque ou en assurance, les opportunités sont nombreuses. A savoir que de plus en plus d’étudiants se lancent dans leur propre aventure en se lançant dans l’auto-entreprenariat.

« Le droit est un domaine en pleine mutation et c’est certainement la plus belle des disciplines, le droit est partout et mène à tout et c’est la clé du bien vivre ensemble ».

Voir la vidéo

 

Notre laboratoire de recherche « C3RD » maintenant membre de l’École Doctorale de l’Université Polytechnique des Hautes-de-France

L’Université Catholique de Lille est devenue la première université privée de France à intégrer une école doctorale, c’est une véritable réussite pour nous après un an et demi de partenariat avec l’UPHF. Notre laboratoire de recherche, le C3RD, est ainsi devenu l’un des centres d’accueil permettant les soutenances des thèses ainsi qu’un membre à part entière de cette équipe doctorale. Actuellement 10 doctorants de toutes spécialités ont d’ores et déjà intégré cette structure qui fait notre fierté et nous conforte encore un peu plus dans la valeur du travail que nous avons fourni pour arriver jusque-là.

L’innovation au cœur de nos ambitions. Suite à un appel à projet de l’État que l’UPHF et la FLD ont remporté, est né le programme Prélude. Ce travail de refonte du fonctionnement des licences qui vient d’entrée dans sa troisième année d’application, aborde l’apprentissage par blocs de compétences, il permet à chaque d’étudiant d’acquérir à son rythme des savoir-faire et savoir-être indispensables qui n’existaient pas ou n’étaient valorisés dans leur apprentissage, notamment le numérique, la linguistique, l’agir éthique et responsable. « Nos étudiants apprennent par la pratique en intégrant cette dimension éthique. »

Voir la vidéo

 

Le Droit, la plus belle des disciplines

« Le Droit est pour moi la plus belle des disciplines, il est partout et il nous faut prendre conscience que partout où il y a société, il y a du droit. Faire le choix du Droit, c’est faire celui d’une société structurée où le dialogue fait partie de notre mode de vie. Sphère privée, commerciale, publique, on s’aperçoit que le droit même à tout. Il faut dire aux étudiants qui hésitent à choisir cette discipline qu’ils ne font pas le choix d’un métier mais d’un panel de métiers fondamentaux pour réguler la société et le bien vivre ensemble. Ce bien vivre, c’est celui de la justice au sens noble, c’est l’un des objectifs sur lesquels nous travaillons. Faire du droit à l’Université Catholique de Lille, c’est faire le choix d’une logique d’excellence dans l’enseignement, d’un accompagnement, c’est aussi choisir une vie de campus où l’étudiant est un véritable acteur de sa vie universitaire. Se sensibiliser à ce monde et pouvoir y goûter, que ce soit pour partager des moments entre amis, pour se cultiver, pour faire du sport ou se créer une identité politique, c’est être conscient du monde qui nous entoure. Nous donnons ces opportunités à nos étudiants et ils s’en saisissent, forgeant petit à petit les juristes de demain qu’ils incarneront avec fierté. »

Voir la vidéo

 

 

Article édité le 7 novembre 2023

À voir aussi

International / Issy-les-Moulineaux / Lille

Dynamisme international à l’Université Catholique de Lille

Etudiants / Issy-les-Moulineaux / Lille

Parcoursup – La suite ?