International / Lille

Réfugiés et inquiétudes identitaires, la conférence à ne pas rater!

Le vendredi 16 mars, à l’occasion de la conférence « La protection internationale des réfugiés par l’OFPRA : risques et perspectives », notre faculté reçoit monsieur Pascal Lang, Chef de la 1ère section du Conseil juridique, de la Division des Affaires juridiques, européennes et internationales de l’OFPRA.

L’Office Français de Protection des Réfugiés et Apatrides est un établissement public doté de l’autonomie administrative et financière et d’une indépendance fonctionnelle, chargé de l’application des textes français et européens ainsi que des conventions internationales dont les missions principales sont relatives à:

  • L’instruction des demandes de protection internationale (reconnaissance de la qualité de réfugié, d’apatride ou de bénéficiaire de la protection subsidiaire).
  • La protection juridique et administrative à l’égard des réfugiés statutaires, des apatrides statutaires et des bénéficiaires de la protection subsidiaire.
  • Au conseil, dans le cadre de la procédure de l’asile à la frontière. Il rend un avis au ministre de l’Intérieur sur le caractère manifestement fondé ou non d’une demande d’autorisation d’entrée sur le territoire français au titre de l’asile.

Actuellement, près de 25 millions de réfugiés à travers le monde, fuient la persécution, la guerre. En Europe, cela se traduit par la crainte d’une saturation et d’une crise identitaire. Les opinions manquent parfois d’objectivité, n’offrant pas de perspectives positives face à ces flux migratoires. Cette conférence permet d’exposer des angles de vue réalistes et de situer les événements dans une optique expectative.

Pour mieux appréhender les actions de l’OFRPA, rendez-vous ce vendredi, à partir de 16h30, en Salle RS148, au 58 rue du Port.

Article édité le 14 mars 2018

À voir aussi

fld / Issy-les-Moulineaux / Lille /

La revue de presse académique #11

fld / Issy-les-Moulineaux / Lille

Réélection du doyen de la FLD

FLD - Visite de campus