Après une année blanche, La nuit reprend ses droits en 2021 !
La Nuit du Droit est un événement lancé par le Conseil constitutionnel depuis 2018 et qui réitère pour sa troisième édition une série d’événements au niveau national pour la promotion de l’accès au droit pour tous.
Les institutions et acteurs du droit (tribunaux, administrations, universités…) se rendent accessibles pour un seul objectif « sensibiliser le plus grand nombre au Droit, à ses principes et à ses métiers. »
Cette vocation pédagogique et décalée, nous la vivons au quotidien par les cliniques du droit, les procès fictifs, les mises en scène, les conférences et débats avec nos étudiants et nos partenaires professionnels que nous remercions pour leur confiance et même leur complicité pour nous aider à faire vivre le campus !
Nous avions déjà partagé l’audace de réécrire la déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen en 2018, puis nous nous étions essayés au Legal Design (avec le soutien d’Hemisfaire et de l’école 360) de ces articles les plus remarquables en 2019. Quoi de mieux qu’une BD humoristique ou un sketch-note pour aborder la matière ardue du droit et la portée de cet écrit fondamental ? En parallèle, la Faculté de Théologie travaillait l’angle du droit canonique et nos enseignants-chercheurs se trouvaient également partenaires des tribunaux et Cour d’appel en région Hauts de France.
« C’est assez dire le prix que les professionnels du droit attachent à cet événement qui leur permet de faire comprendre aux habitants de leur ville et de leur région l’importance pour la vie quotidienne de chacun, des institutions qu’ils incarnent. » Laurent FABIUS, président du Conseil Constitutionnel
Après la parenthèse 2020, la Nuit du Droit s’organise à la date anniversaire de notre Constitution, le lundi 04 Octobre 2021, et nous nous faisons une fierté à la Faculté de Droit, de partager avec vous cette 3ème édition sur nos campus de Lille et Issy les Moulineaux que nous avons choisi de mettre sous les auspices des « futurs souhaitables du droit »
Dans la droite ligne des récents rapports sur l’avenir des métiers juridiques, nous souhaitons impulser une réflexion dans le cadre de la biennale 2022 « ECOPOSS » sur l’Ethique et la Prospective, de l’Université Catholique de Lille par des événements pédagogiques co-construits avec les étudiants, alliant la recherche et notre mission de service à la société
Les événements FLD dans le cadre de la Nuit du Droit:
1/ Conférence-Débat sur le thème : « Les débats parlementaires ou la fabrique de la loi »
2/ Conférence-Discussion autour du thème : La Constitution, quel texte pour demain ?
3/ Table ronde sur le thème « Droit d’hier pour réguler la paix demain : les approches extra-occidentales de la justice »
4/ Association de la Faculté de Droit de l’Université Catholique de Lille à l’Institut des hautes études du ministère de l’Intérieur (IHEMI) : Une nuit du droit pour éclairer les nouvelles mobilités
Article édité le 13 septembre 2021
À voir aussi
International / Lille
Etudiants / Lille
Etudiants / Issy-les-Moulineaux / Lille