Apprendre à apprendre, cela s’apprend !
Sophie Bernhardt, enseignante et responsable mission handicap à la Faculté de Droit de l’Université Catholique de Lille, était l’invitée du 18h30 de France 3 lundi 11 octobre afin d’évoquer l’unité de transition mise en place par la Faculté de Droit de l’Université Catholique de Lille, et notamment le cours Apprendre à Apprendre.
Première Faculté de France à utiliser cette méthode, Sophie œuvre aux côtés de Caroline Vendeville, maître assistante et responsable pédagogique de la licence de droit et culture juridique, afin d’aider les jeune bacheliers devenus étudiants à comprendre les attentes des études supérieures jusque dans le fonctionnement de leurs cours, dans les attentes de leurs enseignants, dans la bonne utilisation de leur cerveau en s’appuyant sur des méthodes et réflexes qui leur permettent de progresser et de d’épanouir vite et bien.
Cette unité de transition, qui dure 5 semaines, revient sur l’ensemble des moyens à mettre en œuvre pour réussir sa 1ère année de licence, et tout cela en gagnant en autonomie et en s’appuyant sur tous les bons réflexes pour intégrer un campus dont les exigences sont bien différentes de leur ancien lycée. Sacralisation de moments de travail seul et en groupe, apprentissage de la recherche documentaire, accompagnement sur les points d’apprentissage qui bloquent certains étudiants, rien n’est laissé en reste pour qu’ils évoluent tout en s’épanouissant.
Par son témoignage, Sophie Bernhardt rappelle combien il est important pour la Faculté de Droit de l’Université Catholique de Lille d’accompagner ses étudiants à chaque étape de leur apprentissage, pour en faire des juristes épanouis dans leur vie professionnelle comme personnelle. Et tout cela commence évidemment, par Apprendre à Apprendre.
Un grand merci à Sophie pour son témoignage et à Caroline Vendeville, toutes deux impliquées à 100% dans cette Unité de transition indispensable à chaque nouvel étudiant.
Article édité le 17 octobre 2022
À voir aussi
Futurs étudiants / International
Etudiants / Innovation
L’approche par compétences : une pédagogie innovante au service des étudiants