Issy-les-Moulineaux

LeStudio LegalTech Sprint : comprendre les mutations du droit à l’ère du numérique

Du 19 janvier au 20 mars, la Faculté de Droit de l’Université Catholique de Lille, sur son campus d’Issy-les-Moulineaux, organise LeStudio LegalTech Sprint, un cycle de conférences, visites et ateliers dédiés aux transformations numériques des métiers du droit.

Pensé comme une immersion professionnelle, ce programme permet aux étudiants de découvrir les outils numériques utilisés aujourd’hui par les juristes, d’en comprendre les usages concrets et d’anticiper les compétences attendues dans la pratique juridique de demain.

Tout au long du cycle, de nombreux acteurs majeurs de la LegalTech interviendront, parmi lesquels Gino LegalTech, Ordalie, Doctrine, Lefebvre Dalloz, Jus Mundi, BlockchainyourIP ou encore Hector AI. Des ateliers pratiques viendront compléter ces temps d’échange, offrant aux étudiants l’opportunité de manipuler directement certains outils.

Le LegalTech Sprint propose également des immersions hors les murs, notamment au sein des directions juridiques de Microsoft et Google, pour appréhender concrètement le rôle stratégique des juristes dans de grands groupes internationaux.

PROGRAMME

Introduction, 19/01 de 10h à 11h
📍M152
Fabien Lechevalier
Ouvert au public (dans la limite des places disponibles)
Ce cycle de séminaires, visites et ateliers est destiné à préparer les étudiants aux évolutions profondes des métiers du droit à l’ère des LegalTechs. Il leur permettra de découvrir les outils utilisés en directions juridiques et en cabinets, de comprendre leurs usages concrets et leurs impacts sur la pratique professionnelle, afin d’anticiper les compétences attendues des juristes de demain face à la transformation numérique du secteur.

Gino LegalTech, 19/01 de 14h à 16h
📍Amphi Simone Veil
Benjamin Kentache, Custumer Success Manager
Ouvert au public (dans la limite des places disponibles)
Gino LegalTech propose une plateforme de contract management (CLM) destinée aux équipes juridiques et opérationnelles. Augmentée par l’IA, Gino couvre l’intégralité des étapes du cycle de vie des contrats.

Ordalie, 20/01 de 11h à 13h
📍Amphi Badinter
Léa Fleury, CEO et Co-fondatrice
Ouvert au public (dans la limite des places disponibles)
Ordalie est une solution technologique 100% française, basée sur l’IA agentique, conçue pour accompagner les professionnels du droit dans leurs recherches juridiques et la conception de documents.

Atelier 1 “Les mains dans la machine”
20/01 de 14h à 15h30
📍VS 1038
avec Ordalie
Fermé au public

Doctrine, 21/01 de 15h à 17h
📍19 Rue Championnet, 75018 (Hors les murs 1)
Hugo Ruggieri, Directeur juridique & affaires publiques
Fermé au public
Doctrine est la 1ère plateforme d’intelligence juridique en France. Elle propose une base de connaissance juridique enrichie par l’IA, facilitant la recherche de jurisprudence, de textes et l’analyse documentaire.

GenIA-L – Lefebvre Dalloz, 22/01 de 11h à 13h
📍Amphi 042 Simon de Boissieu
Capucine Hurel, Key Account Manager
Ouvert au public (dans la limite des places disponibles)
Avec GenIA-L, Lefebvre Dalloz conjugue intelligence artificielle et l’expertise juridique d’un éditeur pour révolutionner la performance des professionnels du droit. Elle génère instantanément une réponse à une question juridique posée en langage naturel, avec la possibilité de consulter les fonds éditoriaux utilisés.

Atelier 2 “Les mains dans la machine”
22/01 de 14h à 15h30
📍VS 1038
avec Lefebvre Dalloz
Fermé au public

Jus Mundi, 26/01 de 14h à 16h
📍Amphi 042 Simon de Boissieu
Solene Bedel, Directrice juridique
Ouvert au public (dans la limite des places disponibles)
Jus Mundi est le 1er moteur de recherche pour l’arbitrage international. Jus AI combine les données exclusives de Jus Mundi avec une IA agentique pour fournir des réponses précises, entièrement citées et dignes de confiance.

BlockchainYourIP, 03/02 de 14h00 à 16h00
📍Amphi 042 Simon de Boissieu
William Fauchoux, CEO et Fondateur
Ouvert au public (dans la limite des places disponibles)
BlockchainyourIP est une startup française qui a révolutionné la constitution de preuves pour la défense des droits de propriété intellectuelle. Elle est la première à proposer des services d’ancrage sur blockchain dédié à la protection des créations.

Hector AI, 04/02 de 16h30 à 18h30
📍Amphi 037
Marcus Woodcock, CEO et Co-fondateur
🌱 Incubés par Sciences Po Paris.
Ouvert au public (dans la limite des places disponibles)
Hector AI est une solution 100% française qui augmente la pratique contentieuse par l’analyse automatique des dossiers, l’identification des moyens juridiques pertinents, et génère les actes juridiques directement dans Word.

Microsoft, (date à confirmer)
📍37 Quai du Président Roosevelt, 92130 (Hors les murs 2)
Nitza Agrait Vila, Directrice juridique France
Chloé Niedergang, Avocate IT & Data (August Debouzy)
Fermé au public
La direction juridique de Microsoft présentera les sujets concrets traités par ses équipes en France et en Europe. Les intervenants reviendront sur le rôle clé des juristes face aux nouvelles responsabilités liées à l’IA, et la manière dont ces nouveaux outils transforment durablement les métiers et la façon de pratiquer le droit en entreprise.

Google, 20/03 
📍8 Rue de Londres, 75009 (Hors les murs 3)
Victor Fabre, Associate Legal Counsel
Fermé au public
La direction juridique de Google accompagne l’ensemble des activités du groupe en garantissant la conformité réglementaire et la gestion des risques, avec une attention particulière portée aux enjeux de privacy et de protection des données. Ils présenteront les solutions technologiques innovantes déployées pour transformer les pratiques des juristes de la direction.

Article édité le 13 janvier 2026

À voir aussi

International / Issy-les-Moulineaux / Lille

Journée Portes Ouvertes