Evènement / Recherche

Une figure de l’opposition biélorusse donne le ton de la Masterclass

La 9e édition de la Masterclass Global Actors for Peace, organisée par le Centre de Recherche sur les Relations entre les Risques et le Droit, s’est ouverte ce lundi 22 septembre 2025 à la Faculté de Droit de l’Université Catholique de Lille.

Pendant une semaine, jusqu’au vendredi 26 septembre, chercheurs, praticiens du droit, représentants d’ONG et d’organisations internationales, ainsi que membres de la société civile et étudiants, se réunissent pour explorer le lien entre paix et démocratie, dans un contexte mondial marqué par les crises politiques, les conflits et l’émergence de nouvelles menaces.

La Masterclass a été inaugurée par un mot d’accueil de Sarah Durelle-Marc, Doyen de la Faculté de Droit, aux côtés de Sonia Le Gouriellec, Maîtresse de conférence en science politique et Valentina Volpe, Maître de conférences en droit international public. Toutes trois ont rappelé l’importance de ce rendez-vous annuel devenu, en neuf éditions, un colloque international bilingue incontournable. Leur message commun : interroger les transformations de la démocratie pour mieux comprendre comment la préserver et, ce faisant, protéger la paix.

« Les démocraties sont-elles plus pacifiques ? Et si oui, pourquoi et comment ? Assiste-t-on à un recul de la démocratie ou à sa transformation ? Les nouvelles technologies sont-elles une menace ou un moyen de la protéger ? Ces évolutions menacent-elles la paix au sein des sociétés et dans le monde ? Les acteurs de la société civile ou des organisations internationales peuvent-ils encore peser pour permettre le dialogue entre les sociétés et préserver la paix ? ».

Autant de questions au centre du programme 2025, qui mêlera conférences, tables rondes, ciné-débat et exposition.

Un premier témoignage fort : la Biélorussie au prisme du courage citoyen

La première conférence, en visioconférence, a donné la parole à Veronica Tsepkalo, figure emblématique de l’opposition biélorusse ayant reçu le « European Parliament Sakharov Prize », autour du thème : « Why we still fight for democracy – and its promise for peace? ».

Son intervention, « Belarus: my story, our struggle for peace and democracy », a bouleversé l’auditoire : elle a raconté avec force son engagement au cœur des manifestations qui ont suivi les élections présidentielles du 9 août 2020, entachées de fraudes massives et remportées par Alexandre Loukachenko, surnommé « Le dernier dictateur d’Europe ». Aux côtés de Svetlana Tikhanovskaïa et Maria Kolesnikova, Veronica Tsepkalo a incarné ce que la presse internationale a qualifié de « Révolution féminine », un mouvement où beaucoup de femmes, vêtues de blanc et armées de fleurs, ont défié un régime autoritaire avec « le pouvoir de la voix, de la négociation et de l’amour », explique-t-elle aux participants.

Elle a rappelé les chiffres glaçants de la répression : plus de 40 000 arrestations, 1 320 prisonniers politiques dont 201 femmes et plusieurs morts. Malgré la brutalité, des milliers de Biélorusses ont continué à manifester, des mois durant, pour revendiquer des élections libres et la fin de la violence d’État.

Comprendre pour agir

En donnant la parole à une témoin directe de ces événements, la Masterclass Global Actors for Peace met en lumière la fragilité de la démocratie face aux régimes autoritaires mais aussi la résilience des sociétés civiles. Ce témoignage s’inscrit pleinement dans la réflexion qui guidera la semaine : identifier les leviers (juridiques, politiques et sociaux notamment), capables de sécuriser la démocratie en temps de crises.

La Masterclass 2025 se poursuit jusqu’au 26 septembre, offrant un espace unique d’échanges et d’analyse sur l’avenir de la démocratie et de la paix.

Article édité le 22 septembre 2025

À voir aussi

International / Issy-les-Moulineaux / Lille

Journée Portes Ouvertes

Etudiants / Issy-les-Moulineaux / Lille

La semaine de Law’rientation