11
Avr. 12 Avr.

Quels futurs souhaitables pour notre santé ?

Projetons-nous dans les prochaines décennies ! Les lundi 11 et mardi 12 avril 2022 en journée, nous souhaitons vous inviter à débattre d’un bien commun à construire ensemble en matière de santé.
Le colloque « Quels futurs souhaitables pour notre santé ? » est organisé et animé, sous la direction scientifique de Maître Lina Williatte, par des étudiants du Master 2 Droit de la Responsabilité Médicale avec le soutien du C3RD et d’ECOPOSS.

Les sujets abordés seront vulgarisés afin de rendre l’évènement ouvert à tout public.

Quels seront les enjeux de notre santé demain ? Parmi les nombreux défis que devra affronter le droit de la santé dans les prochaines années, nous vous invitons à explorer :

  • Les futurs souhaitables pour les personnes en situation de handicap.
  • Les enjeux du numérique, du big data et de l’intelligence artificielle en santé : un futur souhaitable pour une pratique qualitative de la médecine ?
  • Les questionnements bioéthiques du progrès médical, des avancées génétiques, du transhumanisme et ses possibles dérives : souhaitables ou non ?

Nous souhaitons, pour chaque défi abordé, partir du constat de ce qu’il se passe aujourd’hui. Nous serons ainsi accompagnés d’experts qui viendront nous informer sur ces thématiques de santé ciblées. Ce n’est qu’après avoir fait un état de ce qui est, que nous nous questionnerons ensemble sur les futurs souhaitables : si nous continuons ainsi, dans quelle direction allons-nous ? Finalement, est-ce vraiment ce que l’on souhaite pour demain ?

La santé, écrivait Georges Canguilhem*, ne consiste pas à s’adapter au monde, mais à adapter le monde aux finalités auxquelles nous aspirons. Ainsi, la question que nous aimerions nous poser en filigrane de ces conférences n’est pas de savoir si nous devons avancer ou non, mais vers où aller et quel est notre but.

Le master 2 Droit de la Responsabilité Médicale inscrit sa démarche dans le cadre de l’événement ECOPOSS, la grande dynamique citoyenne, scientifique, artistique, pédagogique lancée par l’Université Catholique de Lille qui se tiendra du 26 au 30 octobre 2022. Durant 5 jours, ECOPOSS mettra en « mouvement tous les acteurs de la société pour imaginer les futurs souhaitables, susciter une montée en conscience éthique, et débattre d’un bien commun à construire ensemble ».

*philosophe et résistant, normalien agrégé et docteur en médecine

Pour plus d’informations et inscriptions

Article édité le 30 mars 2022