International / Issy-les-Moulineaux / Lille

Une nouvelle façon d’aborder les études en licence à la FLD

Aller plus loin que l’arrêté licence

Le 30 juillet 2018 un nouvel arrêté licence relatif au diplôme national de licence a été publié. Il fait suite notamment à la loi du 8 mars 2018 concernant l’orientation et la réussite des étudiants. A compter de septembre 2019, l’organisation générale des études de licence évolue progressivement. Le cadre général reste le même (nombre d’ECTS, semestrialisation…) mais l’arrêté apporte de nombreuses innovations (renforcement de la personnalisation des parcours, création du contrat pédagogique pour la réussite de l’étudiant, dispositifs d’accompagnement innovants…). La Faculté de droit de l’Université Catholique de Lille s’inscrit pleinement dans ce nouveau dispositif et décide d’aller encore plus loin avec PRELUDE.

 

Prélude* : Parcours Réussite en Licence Universitaire à Développement Expérientiel

Les Facultés de l’Université Catholique de Lille et l’Université Polytechnique des Hauts de France (liées par les mêmes valeurs d’excellence, d’humanisme, de performance et de solidarité ont été lauréates d’un appel à projet PIA3 (ANR) sur la transformation et la modernisation des parcours universitaires. Cette distinction accordée par le ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation nous honore.
L’acronyme retenu reflète une évolution de notre système universitaire en lien avec la transformation et les mutations de la société actuelle. Une vraie opportunité pour chaque étudiant, juriste en devenir, d’acquérir un bagage mêlant savoirs et compétences professionnelles et personnelles. C’est grâce à cette recherche de compétences en complément de l’acquisition des connaissances que demain les étudiants feront la différence auprès des employeurs et qu’ils deviendront des citoyens et des professionnels éclairés, conscients des enjeux du monde qui nous entourent. Ils participeront pleinement et activement à la construction de leur parcours dans leur discipline de prédilection, le Droit, par la recherche d’un équilibre subtil entre savoirs académiques et expériences. Cette notion de compétence, de professionnalisation accrue des cycles d’études est un vrai levier de réussite pour l’étudiant qui sécurise son parcours d’insertion dans le monde professionnel de demain.

 

Prélude à la FLD : Quelles évolutions pour les étudiants ?

Dès Septembre 2021, la pédagogie Prélude sera mise en œuvre pour tous les étudiants de Licence 1, sur les deux campus de la Faculté de Droit quel que soit le parcours choisi.
Tout au long des 3 années de licence, une trajectoire de développement sera définie pour mener progressivement chaque étudiant vers la réussite et l’acquisition des savoirs nécessaires à l’exercice de leur métier demain, qu’il s’agisse de savoirs-faire ou de savoirs-être. La finalité du cursus de licence ne se limitera pas à l’apprentissage ; la compréhension par la mise en pratique et l’acquisition de compétences précises seront essentielles. Des liens forts seront créés entre le savoir et la compétence. Les étudiants sont des juristes en devenir et la pédagogie Prélude va leur permettre de développer des compétences visibles, mobilisables et transférables dans leur future vie professionnelle et personnelle. Les humanités, par exemple, sont incontournables pour mieux comprendre le monde dans lequel ils vont exercer demain leur métier de juriste. L’usage du numérique sera nécessaire pour tirer pleinement profit des évolutions technologiques dans l’exercice de leur futur métier. La clinique du droit leur permettra de prendre conscience de la dimension sociale de leur future profession et de leur rôle auprès des justiciables. Ils vont être formés pour être des citoyens de demain et des professionnels du droit aguerris et éclairés. Ils seront en mesure d’appliquer ce qu’ils auront appris à travers un parcours enrichi grâce à Prélude. Au-delà du diplôme de licence reconnu par l’Etat, l’étudiant sera titulaire d’un passeport de compétences identifiées, attestées et valorisées. Elles seront obtenues étapes après étapes tout au long du parcours et seront valorisables lors de ses recherches de stages, de master par la suite et plus tard d’emploi.

 

*Ce travail a bénéficié d’une aide de l’État gérée par l’Agence Nationale de la Recherche au titre du Programme d’Investissements d’Avenir lancé par l’État et mis en œuvre par l’ANR portant la référence ANR-18-NCUN-0019

Article édité le 15 juin 2021

À voir aussi

International / Lille

Law Career & Network 2021

Issy-les-Moulineaux / Lille

Parcoursup 2022 les grandes échéances

International / Issy-les-Moulineaux / Lille

Journée Portes ouvertes 27 Novembre 2021