International / Issy-les-Moulineaux / Lille

Sylvie HUMBERT nommée chevalier de l’Ordre National du Mérite

Ce vendredi 11 juin 2021, l’historienne du droit et professeur reconnue de la Faculté, notre collègue Sylvie HUMBERT a eu l’immense honneur de recevoir la nomination au grade de chevalier dans l’Ordre national du mérite. Membre de la Commission de Recherche sur les Archives Françaises relatives au Génocide Rwandais, elle vient de remettre au côté de Vincent DUCLERT, le rapport final qui marque les efforts de rapprochement entre la France et le Rwanda.

Cette médaille lui a été remise par Le Préfet du Nord, Monsieur Michel LALANDE, au regard de ses travaux, de ses fonctions et de ses actions citoyennes. Elle couronne une carrière dévouée/dédiée à la recherche universitaire
« La passion ! Parmi les mots que je cherchais pour vous décrire, c’est celui qui a immédiatement surnagé. La passion. Passion de la juriste, passion de l’historienne, passion du professeur au service de ses élèves. Une passion engagée en faveur d’un droit qui soit le prétexte à une lecture féconde des grands faits sociaux passés et à venir de notre monde. Un droit qui pousse à l’universalité. Votre passion est d’abord pour le droit, mais pour un droit enraciné dans l’histoire et dans la philosophie. » C’est en ces termes que le Préfet a débuté son discours. Nous vous retraçons ici les grandes lignes de son parcours :

 

Enseignante de cœur et chercheuse dans l’âme

Sylvie HUMBERT occupe des fonctions d’enseignant-chercheur dans notre Université depuis 2006. Elle a toujours su se faire remarquer par la qualité de ses travaux et son investissement pour le bien commun de notre Université.
Parmi les actions les plus prégnantes, elle a notamment contribué à l’apparition et consolidation du centre de recherche sur les relations entre le risque et le droit en 2006. Elle en a assuré la co-direction et ensuite la direction de 2015 à 2017 et a su asseoir un projet scientifique reconnu par notre Ministère de Tutelle. Ce centre de recherche dont l’activité est grandissante et de plus en plus reconnue, tant sur le plan académique que sociétal, compte aujourd’hui plus de 30 enseignants-chercheurs et doctorants.
Professeure habilitée à diriger des recherches et chercheuse émérite, elle s’est spécialisée dans l’histoire de la justice, les grands procès et l’histoire de la justice internationale. Elle est par ailleurs Secrétaire générale de l’Association Française pour l’Histoire de la Justice et codirectrice de la Revue Histoire de la Justice à La Documentation Française.

 

Son implication et son dévouement

Engagée sur les grands fléaux de notre siècle, elle a particulièrement travaillé à la prise de conscience sur les thèmes du génocide, de la guerre, des droits de l’homme, de la justice restaurative sur les lieux de conflits, et plus récemment sur le terrorisme, ses moyens de prévention et de lutte. Impliquée socialement, elle s’est également investie sur la discrimination, le milieu carcéral et le rôle du juge dans la société et enfin sur le droit de la famille.
Elle n’a eu de cesse d’œuvrer à former et à sensibiliser les étudiants aux « Humanités », repères indispensables à la compréhension et la mise en perspective de l’étude du droit, sa construction, sa philosophie et son interprétation.

 

Son expertise scientifique

Elle participe au rayonnement de l’Université Catholique de Lille, par de nombreuses contributions et ouvrages remarqués, mais aussi par sa capacité à développer des coopérations scientifiques avec d’autres universités notamment en Outre-Mer, mais aussi avec des l’Ecole nationale de la magistrature ou la Cour de cassation, au travers de conférences et de sessions de formation des futurs magistrats.
Pour ne citer que les plus récentes recherches, Sylvie HUMBERT a intégré la Commission de Recherche sur les Archives Françaises relatives au Génocide Rwandais, au côté de Vincent DUCLERT, dont le rapport vient d’être remis au Président de la République en mars.
Elle nous confie avec humilité avoir reconsidéré sa posture scientifique et juridique aux côtés des membres de la Commission, ce qui témoigne encore de sa qualité d’écoute et de compréhension de l’autre.
Passionnée par ces recherches, elle repart dès l’été au Rwanda car, selon elle, « cette ouverture des archives n’est qu’un prélude à de nombreuses études à venir sur le sujet »

 

Prenez date : Sylvie témoignera lors de la prochaine Masterclass de la FLD

Sylvie animera une session de la Masterclass pour la Paix dès la rentrée de septembre auprès de nos étudiants. En effet, elle souhaite pouvoir en faire un objet accessible à tous, pouvoir lier la recherche à l’enseignement, partager les fruits de son analyse, les méthodologies retenues, « pour que l’étudiant participe pleinement à ce type de démarche et s’inscrive demain comme un acteur réfléchi de la société »

Article édité le 16 juin 2021

À voir aussi

Issy-les-Moulineaux / Lille

La chronique fiscale du 20 Septembre 2021

Issy-les-Moulineaux / Lille

La chronique fiscale du 13 Septembre 2021

International / Issy-les-Moulineaux / Lille / Recherche / Recherche par les étudiants

Masterclass Global Actors for Peace : Programme et inscription