Actualité

Robert Badinter fait son entrée au Panthéon

Ce jeudi 9 octobre 2025, Robert Badinter, ancien garde des Sceaux et artisan de l’abolition de la peine de mort, a fait son entrée au Panthéon. Une date hautement symbolique : quarante-quatre ans jour pour jour après le vote de la loi du 9 octobre 1981 abolissant la peine capitale en France.

Un homme de justice et de conviction

Avocat, professeur de droit et homme politique, Robert Badinter (1928-2024) a marqué durablement l’histoire juridique française. Ministre de la Justice sous la présidence de François Mitterrand, il porta devant le Parlement la loi mettant fin à la peine de mort, au nom du respect de la dignité humaine. Tout au long de sa carrière, il a défendu une conception humaniste du droit et une justice tournée vers la protection des libertés fondamentales.

Une cérémonie empreinte de sobriété

La cérémonie d’hommage, présidée par Emmanuel Macron, s’est tenue rue Soufflot à Paris en présence de la famille Badinter, de nombreuses personnalités et de citoyens venus saluer la mémoire de cet homme de loi. Conformément au souhait de son épouse, Élisabeth Badinter, la dépouille de Robert Badinter demeure au cimetière parisien de Bagneux, tandis qu’un cénotaphe a été installé au Panthéon, contenant quatre objets symboliques : sa robe d’avocat et trois livres représentatifs de son œuvre.

Une figure d’inspiration pour les juristes

A la Faculté de Droit de l’Université Catholique de Lille, le nom de Robert Badinter occupe une place toute particulière. En effet, la promotion 2023-2024 de la Faculté de Droit portait son nom et un amphithéâtre Robert Badinter a également été inauguré en 2024 sur notre campus d’Issy-les-Moulineaux, témoignant de la reconnaissance durable de notre communauté universitaire envers cet homme dont le parcours et les convictions continuent d’inspirer les juristes d’aujourd’hui.

Article édité le 9 octobre 2025