Retour sur la Cellule Fiscale 2022
Une seconde édition qui a tenu ses promesses !
Avec plus de 700 appels cette années, la Cellule Fiscale a encore rencontré un vrai succès. Une expérience à la fois enrichissante et formatrice pour nos étudiants, qui n’ont pas lâché le combiné de la semaine et auront encore appris beaucoup de choses en matière de fiscalité.
Née d’un constat en 2020, « tout le monde a des difficultés avec sa déclaration d’impôt », l’idée d’offrir un service gratuit à tous plutôt que d’en passer par un avocat fiscaliste loin d’être financièrement abordable, est donc venue naturellement à Simon Daragon, Maître de conférences et Co-directeur du Master 2 Droit & Ingénierie fiscale. Le but ? Aider le contribuable tout en mettant ses étudiants dans une situation de responsabilisation et de professionnalisation. Cette belle initiative, qui avait duré 3 jours en 2021, a repris du service cette année pour s’étendre sur toute la semaine du 16 au 20 mai.
Cette saison comme l’an dernier, un véritable centre d’appel a été créé avec un numéro unique. Ouvert de 8h30 à 18h, 2 étudiants se sont relayés derrière le téléphone, prêts à répondre aux questions des contribuables. Un choix loin d’être anodin là-aussi, puisque la présence d’un second étudiant était stratégique : face à une question complexe, à laquelle l’étudiant ne pouvait pas répondre complètement, il lui suffisait de noter les questions du contribuable et de convenir avec lui d’un créneau de rappel pour lui apporter une solution. Pendant que le second étudiant prenait donc le relais des appels de sa ligne, le premier pouvait aller directement faire le point avec son enseignant afin d’avoir son éclairage sur les questions qui avaient posé problème.
Une belle réussite qui a demandé un gros travail en amont. En effet, 3 semaines avant le jour J, la mise en place avait commencé avec des formations délivrées aux étudiants sur le déclaratif. Préparations aux questions potentielles et vérifications des compétences des étudiants sur ce fameux déclaratif étaient donc au cœur des répétitions orchestrées par le Maître de conférences. Le but étant de permettre à chaque étudiant d’avoir le maximum de connaissances le jour J et donc de pouvoir répondre à un maximum de questions. Cette année, les Master 1 et Master 2 en Droit Fiscal ont travaillé de concert afin d’enrichir l’expérience, tandis que l’an dernier, c’était la filière Droit des Affaires qui était venue prêter main forte.
Une expérience humaine ultra enrichissante pour chacun. Cette démarche a permis un vrai renforcement de l’implication des étudiants dans leur parcours universitaire. En se plaçant dans la posture d’un avocat fiscaliste l’espace de quelques jours, ils ont pu contribuer à aider leurs concitoyens mais sont surtout ressortis avec de nouvelles connaissances et une véritable capacité d’analyse de chaque situation. Rendez-vous pour la session 2023 et encore bravo à eux !
Article édité le 19 mai 2022
À voir aussi
Futurs étudiants / International
Etudiants / Innovation
L’approche par compétences : une pédagogie innovante au service des étudiants