Lille

Patrick Scauflaire reconduit à la Présidence de l’Université Catholique de Lille

Une vision renouvelée pour un projet commun

Les instances de gouvernance de l’Université Catholique de Lille ont reconduit Patrick Scauflaire dans ses fonctions de Président-Recteur, à l’issue de l’Assemblée générale de la Fédération Universitaire et Pluridisciplinaire de Lille (FUPL) et du Conseil d’Administration de l’Institut Catholique de Lille, réunis respectivement les 24 et 25 juin derniers. Cette décision, adoptée à l’unanimité, marque le début d’un second mandat de cinq ans placé sous le signe de la continuité, de l’engagement collectif et de l’audace institutionnelle.

Porté par le projet stratégique 2025-2030 « Soyons acteurs pour le monde ! Éclairons l’avenir ! Notre Université, communauté engagée dans un monde à réinventer », Patrick Scauflaire inscrit son action dans la volonté de faire de l’Université une communauté unie, vivante, inclusive, audacieuse et résolument tournée vers les enjeux de demain. Fidèle aux valeurs fondatrices de l’Université Catholique de Lille, il entend accompagner l’évolution de ses composantes tout en les rassemblant autour d’un objectif commun : mettre les savoirs, la recherche et l’innovation au service du bien commun.

La Faculté de Droit, pleinement intégrée à cet ensemble pluridisciplinaire, partage cette ambition. En tant qu’institution académique engagée, elle s’inscrit dans les dynamiques transversales impulsées par la gouvernance universitaire, notamment en matière de recherche, de développement international, de vie étudiante ou encore d’interactions entre droit, sciences humaines, transitions sociétales et innovation.

Aux côtés de Patrick Scauflaire, une nouvelle équipe a été constituée. Composée de vice-présidents et vice-recteurs représentant les grands axes stratégiques de l’Université (Humanités, santé-social, recherche et innovation, développement international, alliances universitaires territoriales, vie étudiante, transition énergétique et sociétale, intelligence artificielle et éducation, et prospective et stratégie), elle accompagnera la mise en œuvre du projet d’établissement pour les années à venir.

DÉCOUVREZ L’ENSEMBLE DE LA GOUVERNANCE

La reconduction de Patrick Scauflaire à la présidence de l’Université est à la fois un signe de stabilité et un engagement renouvelé vers l’avenir. La Faculté de Droit, investie dans cette dynamique collective, réaffirme donc sa place au sein de cette université innovante et humaniste, au service des générations futures.

Article édité le 4 juillet 2025