Nuit du Droit : une 4ème édition sur notre Campus !

Créée par le Conseil constitutionnel en 2018, la Nuit du Droit organise, chaque année depuis 2018, une série d’événements culturels et pédagogiques au niveau national. L’objectif de la Nuit du Droit est simple : promouvoir l’accès au droit pour tous, sensibiliser le plus grand nombre et, bien sûr, découvrir les métiers.

Une occasion de mettre en avant le droit à une date qui prend tout son sens : le 4 octobre étant la date anniversaire de la naissance de notre Constitution.

Après une édition 2021 qui avait remporté un vif succès avec 115 manifestations dans 81 villes, cet événement national est revenu cette année pour sa 4ème édition avec pour thème « Droit des générations futures » grâce à la participation active et renouvelée d’un grand nombre d’institutions qui font vivre le Droit au quotidien : juridictions judiciaires et administratives, facultés de droit, barreaux, instituts d’études judiciaires, fondations…

Plus d’une centaine de manifestations pédagogiques ou ludiques ont eu lieu à ce jour dans toute la France. De son côté, la Faculté de Droit avait choisi cette année la thématique de « La protection de l’environnement au moyen des armes juridiques ». Cet événement s’est déroulé de 18h à 21h dans l’amphithéâtre St Louis et a fait l’objet tout d’abord  d’une conférence introductive présentant les enjeux de la protection de l’environnement pour le vivant.

Elle était suivie par des ateliers participatifs et animés par des représentants du droit pénal, constitutionnel et européen. Ils réunissaient citoyens et étudiants pour débattre autour d’une question cardinale : Comment le droit peut-il contribuer à la protection de l’environnement au profit des générations futures ?

La soirée s’est achevée par la restitution des travaux de chaque atelier lors d’une conférence de conclusions.

Un événement qui n’avait pas manqué de séduire l’an dernier, le grand public et les étudiants du campus, toujours passionnés par leur sujet de prédilection, le droit ! La présence de nombreux intervenants du monde institutionnel a également marqué cette nouvelle édition de la Nuit du Droit.

Rendez-vous l’année prochaine !

 

Article édité le 7 septembre 2022

À voir aussi

International / Issy-les-Moulineaux / Lille

Journée Portes ouvertes