Brèves de Fac !

Une double nomination au Comité de protection des personnes Nord Ouest IV Pour Lina Williatte et Agathe Voillemet !

Il y a quelques jours, Lina Williatte et Agathe Voillemet venaient d’être nommées par arrêté du ministre au Comité de protection des personnes Nord Ouest IV, il s’agissait pour Lina d’une re-nomination puisqu’elle est déjà membre Comité de protection des personnes Nord Ouest IV depuis 2006, mais d’une toute première pour Agathe Voillemet. Une très belle reconnaissance pour chacune d’elle puisqu’il s’agit purement et simplement d’être capable de juger de l’éthique de chaque projet de « recherches impliquant la personne humaine » dans des recherches cliniques.

 

24h du Droit de la Santé : la FLD s’illustre avec le prix de la meilleure plaidoirie !

Depuis plus de 20 ans, Le Centre Européen d’Etudes et de Recherche Droit & Santé de l’Université de Montpellier 1, dirigé par le Professeur François VIALLA, organise un concours de plaidoiries au cours duquel s’affrontent des étudiants en droit de la santé de différents pays francophones. C’est à Lille qu’à eu lieu la 22ème édition de ce prestigieux concours. Les étudiants de Master Droit de la Responsabilité Médicale, sous la direction de Madame Lina Williatte, Professeur HDR en Droit privé et Droit de la santé, se sont ainsi illustrés avec brio en remportant le prix de la meilleure plaidoirie ! Toutes nos félicitations à Paul Duchesnes, étudiant de notre M2 DRM !

Les 500 permanences atteintes pour le Bus de l’Accès au Droit & la finalisation de sa Convention avec l’Ordre des Avocats au Barreau de Lille !

Ce mois de mars aura été un mois particulièrement en événements symboliques pour le Bus de l’Accès au Droit. Alors qu’il fêtait ses 3 ans d’existence en novembre 2022, l’évolution de ses missions et la fréquentation de ses permanences n’ont eu de cesse d’augmenter. Le nombre de bénéficiaires témoigne de ce succès avec 4200 personnes reçues au 21 mars dernier et plus de 300 étudiants ayant pris place dans le Bus dans le cadre de leur apprentissage. 33 permanences par mois se tiennent depuis début 2023, couvrant 25 villes mais également Calais où la mission du Bus auprès des migrants se poursuit. Détail d’importance, si les justiciables sont nombreux à vouloir bénéficier de ses services, le nombre d’étudiants s’inscrivant aux permanences ne fait que croître lui-aussi n!

Une très belle 3ème place au Concours européen des droits de l’Homme René Cassin pour notre équipe de Master DHSD !

Ouvert aux universités publiques comme privées, le concours « René Cassin », organisé par l’association du concours René Cassin, en partenariat avec la Faculté et l’ordre des avocats de Strasbourg a mis en concurrence des étudiants de tous horizons. Si la partie éloquence de ce concours est souvent la plus attendue, c’est parce qu’elle est le point de mire de ces épreuves et l’aboutissement de mois de travail. Et ce travail a porté ses fruits puisque l’’équipe de la Faculté de Droit de l’Université catholique de Lille a fait notre fierté en remportant la troisième place du concours dont les résultats sont tombés le 24 mars ! Bravo à Candice Dufau, Bénita Cornez et Lucile Marcou !

 

Marque de leur unité, les Chercheurs du C3RD signent un ouvrage collectif !

Paru il y a quelques semaines, cet ouvrage passionnant dirigé par Romain Laulier, Maître de conférences en Droit privé et Blandine Mallevaey, Professeur de Droit privé et Sciences criminelles à la Faculté et titulaire de la Chaire Enfance et familles, est tout naturellement devenu un vrai projet collectif porté par nos 2 co-directeurs de l’ouvrage et auquel ont participé les enseignants-chercheurs et les chercheurs du C3RD. En effet Vulnérabilités et accès au juge s’inscrit directement dans l’une des thématiques phare développée dans le cadre du projet scientifique du C3RD.

 

 

 

 

 

Article édité le 30 mai 2022

À voir aussi

International / Issy-les-Moulineaux / Lille

Journée Portes ouvertes