Brèves de Fac !

Rentrée Solennelle et toge de rigueur !

Le 19 octobre dernier, le corps professoral et administratif s’est donné rendez-vous dans l’Hôtel Académique pour le traditionnel cortège qui les a menés jusqu’à l’amphi Aula Maxima où Patrick Scauflaire les attendait pour son discours de rentrée. Comme chaque année, il avait convié une invitée remarquable, Cécile RENOUARD, Présidente du Campus de la Transition, entre autres casquettes, venue témoigner de son travail et de ses recherches ainsi que de son nouveau livre.

Un nouveau partenariat avec l’ANBJ 

Le 22 novembre dernier, notre Doyen a signé un nouveau partenariat avec l’Association Nationale des Juristes de Banque. Le but : la mise en avant du rapprochement monde universitaire / professionnel, l’intégration des jeunes juristes au sein de l’asso, la proposition d’actions de formation aux membres de l’ANJB, projets conjoints notamment dans les domaines couverts par le C3RD…

125 Wanted pour nos deux campus cette année !

Vous avez encore été très nombreux à vous présenter pour faire partie de l’équipe des Wanted lillois et 70 d’entre vous ont été retenus : Bravo ! De la Licence 2 au Master 2, c’est toute une équipe d’étudiants qui vient en aide aux chargés de promotion sur les nombreux salons, les forums et conférences dans les lycées, JPO, immersions, vidéos de témoignages. 2ème mission de poids : un profil d’e-ambassadeurs pour échanger en ligne et répondre aux nombreuses questions sur le site !

Une étudiante du Master DHSD interviewe le Président d’Eurojust !

C’est tout récemment que Glory Ojesanmi a pu interviewer Ladislav Hamran, une très belle opportunité pour elle d’aborder des thèmes qu’il lui semblait indispensable de souligner. Elle a notamment abordé le thème du trafic humain et les manières grâce auxquelles il pourrait être endiguer. Toutes nos félicitations pour cette très belle prestation de plus et pour l’éloquence remarquable dont elle a fait preuve !

Unisinos, nous voilà !

Suite à la signature de notre partenariat avec la faculté de Droit de l’Universidade do Vale do Rio dos Sinos (UNISINOS) visant à favoriser les échanges entre enseignants et étudiants de chacune des 2 facultés, nous avons eu le plaisir d’accueillir Jania Maria Lopes Saldanha pour ses travaux de recherche au C3RD. C’est maintenant au tour de quelques membres de notre équipe professorale, dont notre Doyen, d’effectuer le déplacement. Une occasion de présenter davantage la Faculté de Droit et rencontrer l’ensemble de leurs homologues. Un voyage aussi enrichissant que dépaysant !

Article édité le 30 mai 2022