Evènement

Masterclass Global Actors for Peace : une conférence entre géopolitique et musique

Ce jeudi 25 septembre, la Faculté de Droit de l’Université Catholique de Lille a accueilli, dans le cadre de la Masterclass Global Actors for Peace, une conférence originale mêlant réflexion internationale et intermèdes musicaux.

Intitulée « Naviguer dans l’espace mondial contemporain. Quelle place pour les boussoles multilatérales ? », elle réunissait Frédéric Ramel, Professeur des Universités en science politique, Institut d’Etudes Politiques de Paris et Aghiad Ghanem, Docteur en science politique, CERI-Sciences Po. Les deux intervenants ont notamment échangé autour du livre de Frédéric Ramel, Espace Mondial, auquel Aghiad Ghanem a contribué. Cet ouvrage montre comment nos vies sont désormais étroitement liées, des crises sanitaires aux tensions géopolitiques, et invite à repenser notre manière d’habiter la planète.

Quand la musique éclaire le débat

Pour donner du rythme à ce moment et illustrer la notion de multilatéralisme, plusieurs morceaux ont été joués en direct grâce à deux instruments : flûte et oud.

  • 99 Luftballons (Nena, 1983), souvenir de la guerre froide et des tensions internationales ;
  • Un air populaire catalan, symbole de liberté et d’exil ;
  • La Follia d’Arcangelo Corelli (1700), évoquant l’accélération du monde moderne ;
  • Une improvisation au maqam Nahawand, en conclusion, comme invitation au dialogue entre les cultures.

Multilatéralisme : comprendre la crise pour mieux la dépasser

Frédéric Ramel et Aghiad Ghanem ont expliqué comment le multilatéralisme, né comme une simple technique de coopération entre Etats, est aujourd’hui confronté à de fortes tensions : multiplication des acteurs, institutions dépassées, rivalités entre régimes autoritaires et démocratiques. Mais loin d’annoncer la fin de la coopération internationale, ces crises peuvent aussi devenir des moteurs de transformation et d’innovation.

Cette rencontre, à la fois intellectuelle et sensible, illustre l’esprit de la Masterclass Global Actors for Peace : former des acteurs capables d’analyser le monde d’aujourd’hui tout en cultivant l’écoute et le dialogue, indispensables à la construction de la paix.

Article édité le 25 septembre 2025