Devenir Officier de Gendarmerie
Devenir officier, c’est :
– Commander
Commander des professionnels de la sécurité au sein des unités opérationnelles de la gendarmerie ; capacité de décision, prise de responsabilités et dynamisation d’équipes sont des compétences mises en œuvre au quotidien, et ce dès le début de carrière.
– S’engager pour la sécurité des Français
Dans le territoire dont il a la charge, l’officier est garant de la réponse opérationnelle à la demande de sécurité et d’assistance exprimée par la population. Le choix d’une dominante opérationnelle en début de carrière (sécurité publique générale, police judiciaire, maintien de l’ordre ou sécurité routière) lui permet de maîtriser en détail les métiers de la gendarmerie, tout en conservant la polyvalence nécessaire pour construire une manœuvre d’ensemble.
– Faire face aux situations de crise et assurer la continuité d’action de l’État
En métropole et outre–mer, ainsi que sur les théâtres d’opérations extérieures, les situations difficiles de crise exigent des officiers un esprit d’analyse et de décision avéré, afin d’organiser la manœuvre de gestion de crise.
– Évoluer dans un corps d’encadrement supérieur de l’État
Au contact des autorités administratives et judiciaires, en étroite liaison avec les élus et les représentants de la société civile, l’officier acquiert une culture du dialogue avec son environnement politique et sociétal. Son parcours de carrière est marqué par une forte mobilité géographique et fonctionnelle qui lui permet d’occuper des emplois variés dans des contextes changeants : cette capacité d’adaptation lui permet d’avoir des responsabilités croissantes et une rémunération intéressante.
Les conditions pour devenir Officier de Gendarmerie
– Au 1er janvier 2024 :
Être âgé de 27 ans au plus (dérogations possibles)
– Avant la 1ère épreuve du concours :
Être de nationalité française
Être en règle au regard des dispositions du code du service national
– A la date d’admission à l’EOGN :
Être titulaire d’un diplôme ou titre conférant le grade de Master ou d’un diplôme ou titre homologué ou enregistré au
répertoire national des certifications professionnelles au niveau I.