Devenir Commissaire de justice (ancien huissier de justice)
Le commissaire de justice, officier ministériel est en charge d’informer les citoyens qu’une action en justice est engagée à leur encontre. Il remet une assignation (en matière civile) ou une citation (en matière pénale).
Le métier de commissaire de justice
Il est celui qui exécute les décisions de justices : il procède aux saisies, expulsions, recouvrement des créances, … seul ou avec l’aide de la force publique.
Il est amené à chercher des solutions en cas de litige entre créancier et débiteur en élaborant un plan de remboursement que les 2 parties acceptent. Si la personne ayant des dettes est dans l’incapacité de rembourser, le commissaire de justice procède à une saisie des biens.
En cas de préjudice, le commissaire de justice est dans la capacité d’obtenir réparation, notamment lors de dégâts des eaux, troubles du voisinage, etc… Il fait des constatations pouvant servir de preuves irréfutables devant les tribunaux.
le commissaire de justice peut travailler pour des entreprises, il est apte à organiser des ventes aux enchères, ou encore valider le tirage au sort d’un jeu concours.
Je souhaite devenir commissaire de justice
Pour devenir un bon le commissaire de justice, il faut savoir faire preuve de diplomatie, de psychologie. Il doit être honnête, rigoureux. Il possède une réelle force de caractère.
De plus il faut pouvoir s’adapter aux situations, en effet les journées d’un huissier ne se ressemblent pas, les déplacements ainsi que les horaires sont irréguliers : il peut être appelé pour traiter des urgences à n’importe quel moment de la journée, y compris très tôt le matin par exemple pour faire le constat d’une grève.
Les études pour devenir commissaire de justice
Il faut être titulaire d’un master 2 de droit.
Pour accéder à la profession de commissaire de justice, les étudiants de niveau master 2 en droit devront tout d’abord passer l’examen d’entrée puis suivre une scolarité de deux années au sein de l’Institut National des Commissaires de Justice (INCJ). Il passe ensuite l’examen de le commissaire de justice.
Après avoir acquis un office ou des parts de société titulaire d’un office, ou avoir été tiré au sort dans une des zones de libre installation, le commissaire de justice est nommé à ses fonctions par arrêté du garde des Sceaux. Il prête serment devant le tribunal judiciaire en ces termes.