Devenir Criminologue

Qu’est-ce que la criminologie ? Il s’agit d’une étude scientifique de la nature, des causes, du développement et du contrôle criminel selon diverses approches (sociologique, psychologique, économique et juridique). Le criminologue est un expert de la science du crime, et non un « profiler » chargé de déterminer le profil d’un criminel dans le cadre d’une enquête. Son rôle est de participer à l’analyse des statistiques et à la recherche de l’origine des crimes. Il explore les causes des actes criminels et aide la police à mettre en place les moyens nécessaires pour prévenir la délinquance, la criminalité et les délits.

Le métier de Criminologue

Les missions du criminologue sont les suivantes :

  • assister les forces policières ou la gendarmerie ;
  • veiller à l’actualité juridique ;
  • rechercher les causes de la criminalité en analysant le contexte économique du crime, les motivations du délinquant ou du criminel, sa personnalité, sa situation familiale et professionnelle ;
  • effectuer des examens psychologiques des délinquants et des criminels ;
  • assister la police, la gendarmerie et les tribunaux pour fixer une peine proportionnelle au crime et à ses causes ;
  • proposer la mise en place de moyens de prévention adéquats et donne des cours pour partager ses connaissances de la criminalité.

Je souhaite devenir criminologue

Le criminologue est polyvalent et doté de connaissances diverses dans différents domaines. En outre, il ne travaille jamais seul et doit ainsi faire preuve d’une grande capacité à travailler en équipe. Il est à l’écoute et sait s’adapter à toutes les situations.

Curiosité, empathie, maîtrise de soi et qualités psychologiques sont indispensables pour exercer cette profession. Dans le cadre de son activité, le criminologue entretient des liens étroits avec les délinquants et les criminels. Il doit ainsi faire preuve de patience, se montrer compréhensif, savoir mettre en confiance et communiquer avec facilité. Son sens de l’observation lui permet d’être vigilant lors de ses entretiens avec les criminels.

Les études pour devenir criminologue

Le métier de criminologue peut s’effectuer en suivant plusieurs formations. Évidemment, l’obtention d’un baccalauréat est nécessaire. Avec une master en sciences criminelles (et une formation en droit pénal est évidemment fortement recommandée), les criminologues peuvent entrer dans la profession. Le profiler peut également débuter sa formation par une licence en psychologie puis se spécialiser en criminologie via un master universitaire. Le métier n’étant pas reconnu en tant que tel, seule une spécialisation en criminologie permet d’accéder au métier.

Nos formations à la FLD pour devenir Criminologue

Le Master Interdisciplinaire en Criminologie critique ou le Diplôme Universitaire de Criminologie interculturelle permettent de s’orienter vers une carrière de criminologue.