Devenir Courtier

De plus en plus de gens s’intéressent au métier de courtier. De l’anglais « broker » qui signifie « petit commerçant », les courtiers séduisent particuliers comme professionnels, qui gagnent ainsi du temps dans leurs recherches et bénéficient de conseils d’experts en la matière, que ce soit en immobilier, en voyages, en automobile.

Le métier de courtier

Le courtier peut être indépendant, ou salarié d’une entreprise de courtage, et dans les secteurs des assurances, des marchés boursiers, de l’immobilier…

Qu’est ce que le courtage ?

Il est la personne qui effectue une activité de courtage. Cela signifie qu’il agit en tant qu’intermédiaire pour les transactions entre des acheteurs et des vendeurs, qui seront indépendants, afin de faciliter les transactions. Celle-ci peut être liée à l’achat ou à la vente de tout bien ou service.

Pourquoi passer par un courtier ?

Avoir recours aux services d’un courtier permet de gagner du temps, d’économiser de l’argent, et de simplifier les démarches afin de réduire beaucoup de stress.

Quel est le salaire d’un courtier ?

Le salaire du courtier est généralement composé d’une partie fixe et de primes. Son salaire dépend de ses compétences, et des commissions perçues à l’issues des ventes que le courtier aura réalisé.

Je souhaite devenir courtier

Pour prétendre au métier de courtier, il faut avoir des connaissances très poussées dans le domaine occupé. Un courtier doit avant tout aimer le commerce, puisque son travail est basé sur les échanges commerciaux.

Le commerce implique de travailler et négocier avec plusieurs entités, les clients, les fournisseurs, les informateurs : ainsi, le courtier doit aussi faire preuve d’un sens du relationnel pointu, doublé de qualités commerciales aiguisées. De plus, puisque les entreprises travaillent de plus en plus à l’international, le courtier doit s’intéresser aux marchés étrangers et aux pratiques dispensées hors du territoire national dans son domaine.

Les études pour devenir courtier

Il n’existe pas de parcours type pour devenir courtier, les candidats ont le choix entre plusieurs voies d’accès.

Quel bac pour devenir courtier ? 

Il n’est pas nécessaire de disposer d’un baccalauréat spécifique afin de poursuivre des études de courtier. Néanmoins, il sera recommandé à toutes personnes souhaitant devenir courtier d’avoir un certain intérêt pour le Droit, les Mathématiques, ainsi que les Sciences de l’Ingénieur.

Quelle formation pour devenir courtier ?

Le métier de courtier est accessible dès un bac + 2. Cependant, pour évoluer rapidement, d’autant plus lorsqu’il œuvre dans un cabinet, ou lorsqu’il compte ouvrir son propre cabinet, un courtier devra viser en priorité un bac + 5.

Si le candidat choisit de s’orienter sur cette voie, des diplômes lui donneront accès à la fonction de courtier : un diplôme de l’Ecole Supérieure de Commerce et de Gestion, un diplôme de l’Ecole Nationale d’Assurance, un diplôme, le master professionnel de droit, d’assurance ou de finance. La formation que va choisir le candidat dépendra du type de courtage vers lequel il souhaite s’orienter.